La situation s’envenime entre la chancellerie et les greffiers, précisément ceux affiliés à l’Union nationale des travailleurs de la justice (Untj). L’arrestation hier d’un autre de leurs collègues, en l’occurrence Me Abdoulaye Mboup, a attisé encore leur colère. Le chargé de communication est interpellé et placé en garde à vue, sur instruction du Procureur qui le poursuit pour outrage à magistrat.
Maître Abdoulaye Mboup, greffier de son état, a été arrêté hier et placé sous le régime de la garde-à-vue, par les éléments de la Sureté Urbaine. Le chargé de communication de l’Union nationale des travailleurs de la justice (Untj) est poursuivi pour outrage à magistrat et discrédit sur une décision de justice. Il va passer le week-end derrière les verrous, en attendant de voir lundi le sort que lui réserve le Procureur. Les déboires judiciaires de Me Mboup sont nés de l’affaire Me Ngagne Demba Touré. Lors de l’inculpation de ce dernier, le chargé de communication de l’Untj et ses camarades s’étaient massés devant la porte du juge Mamadou Seck pour protester contre un éventuel placement sous mandat de dépôt de leur collègue. Et ce n’est pas tout puisqu’après que ce dernier a été envoyé en prison, Me Abdoulaye Mboup a fait une sortie devant la presse pour tirer sur la justice ainsi que sur le juge d’instruction. Des propos jugés outrageants par le Procureur qui a mis en branle les éléments de la Sureté Urbaine qui sont chargés de l’audition et de l’arrestation du greffier. Suffisant pour susciter le courroux des travailleurs de la justice qui ont sorti un communiqué pour fustiger cet acte et exiger la libération de leur camarade.
Cette arrestation, faut-il le souligner, ne fait que rajouter de l’huile au feu. Déjà les travailleurs affiliés à l’Untj et le ministère se regardaient en chiens de faïence depuis l’inculpation et le placement sous mandat de dépôt de Me Ngagne Demba Touré, membre de l’Untj et président de la jeunesse patriotique de l’ex Pastef. Ce, surtout que l’audition d’inculpation a été houleuse. En effet, le juge et le greffier ont failli en venir aux mains, car Me Touré n’a pas aimé être traité de « lâche » par le magistrat instructeur. Cela a provoqué l’ire de ses camarades et notamment du chargé de communication du syndicat qui n’a pas été tendre avec le magistrat instructeur. La suite de cette affaire sera connue lundi.
Alassane DRAME
ARRESTATION DE Me ABDOULAYE MBOUP
L’Untj « dénonce une énième forfaiture contre les greffiers » et « exige » la libération de leur collègue
L’arrestation de Me Abdoulaye Mboup attise à nouveau la colère des greffiers, surtout ceux affiliés à l’Union nationale des travailleurs de la justice (Untj). Le syndicat a sorti un communiqué pour fustiger cette interpellation. « L’Union nationale des travailleurs de la justice (Untj) dénonce cette énième forfaiture contre les greffiers jouissant pleinement de leur privilège de juridiction et dont le seul tort a été de poser des actes syndicaux afin d’apporter leur soutien à un camarade injustement arrêté », martèlent Issa Camara et ses camarades. Ainsi, ils exigent du ministre la libération de leur collègue. « L’Union nationale des travailleurs de la justice invite Madame le garde des Sceaux, ministre de la Justice à mettre tout en œuvre pour la libération immédiate et sans condition de Maître Abdoulaye Mboup, secrétaire général chargé de la communication de l’Untj », pestent encore les travailleurs de la justice, toujours dans leur communiqué. Déterminée à faire sortir son membre des griffes de dame justice, l’Untj demande à ses membres de se « dresser comme un seul homme pour faire face », lit-on dans le communiqué. Ils promettent de poser prochainement des actes pour la libération de Maître Abdoulaye Touré.
A.D










