Nommé nouveau président du Comité national de gestion (Cng) de la lutte, jeudi dernier, Ibrahima Sène, plus connu sous le surnom de Bira, a été installé officiellement hier, à Pikine, dans la salle de conférence de l’Arène nationale de lutte. L’occasion pour le ministre des Sports Matar Ba de dresser une feuille de route à Bira Sène et son équipe.
Fédération de lutte et l’âge de retraite à 45 ans, principales missions du nouveau Cng
C’est dans une cérémonie folklorique aux rythmes et sonorités traditionnelles de l’arène sénégalaise que la nouvelle équipe dirigeante de la lutte a officiellement pris fonction. «Vous succédez à une équipe qui a réalisé un excellent travail et dans ce cadre, les bonnes pratiques et les nombreux acquis capitalisés doivent être sauvegardés et fructifiés. C’est dire que vous devez vous inscrire dans une dynamique de continuité tout en développant les capacités de votre organisme à produire les mutations devenues nécessaires», s’est ainsi adressé le ministre des Sports au nouveau bureau du Cng. Les acteurs, précisément les lutteurs, se sont plaints de l’âge de retraite fixé à 45 ans. Le ministre a demandé au nouveau président du Cng de revoir cette disposition. D'après lui, il est possible de recourir à des cabinets médicaux spécialisés qui seront habilités à délivrer des certificats médicaux qui feront foi et qui permettraient de se prononcer objectivement sur les capacités physiques des lutteurs à continuer d'exercer sans risque. L’autre complainte principale des acteurs reste la mise en place d’une Fédération nationale de lutte. D’autres points ont aussi été listés sur la feuille de route du nouveau Cng, notamment l’amélioration du statut du lutteur, du manager et du promoteur, la formalisation des écuries en associations, l’entrée de la lutte aux Jeux olympiques et la prise de mesures nécessaires pour une participation, sous une forme ou sous une autre, de la lutte sénégalaise à l’animation des prochains Jeux olympiques de la jeunesse de «Dakar 2026».
Matar Ba : «ceux qui tenteront de ternir l'image de la lutte me trouveront sur leur chemin»
Le ministre des Sports se dresse en bouclier face à ceux qui tenteront de saboter la lutte. Matar Ba a lancé un message clair aux détracteurs de la lutte sénégalaise. C’est lors de la cérémonie d'installation du nouveau président du Cng que le ministre des Sports, Matar Bâ, a délivré un message fort à l'endroit des Sénégalais pour une meilleure valorisation de la discipline. «N'acceptons pas qu'on nous tire vers le bas, nous devons être fiers de la lutte», lâche le ministre des Sports. Sans détour, il ajoutera : «nous devons être fiers de la lutte. Ceux qui tenteront de ternir l'image de la lutte me trouveront sur leur chemin».
Bira Sène : «j’invite les acteurs directs et indirects pour qu’on travaille ensemble»
Installé officiellement dans ses fonctions de président du Comité national de gestion de la lutte, le nouveau patron de la lutte Ibrahima Sène «Bira» tend la main à la famille de la lutte. «Je profite de cette occasion pour tendre la main à tout le monde, au monde de la lutte. J’invite les acteurs directs et indirects pour qu’on travaille ensemble pour des lendemains meilleurs de notre sport national», a dit Bira Sène lors de sa première sortie officielle. Poursuivant, le patron du Cng se réjouit du fait que Matar Ba porte son choix sur lui. «Cette lettre de mission que vous venez de me remettre, le Cng de lutte se l’appropriera pour en dégager un programme qui sera décliné en action graduée, tout en restant dans l’échéancier que vous avez fixé», a déclaré le nouveau patron du Comité national de gestion de la lutte. Concernant son prédécesseur, Bira Sène a tenu à lui rendre hommage : «permettez-moi de rendre un hommage mérité au président Dr Alioune Sarr et son équipe pour le travail accompli au service de la nation. Je voudrais préciser aussi qu’Alioune Sarr est mon frère et cela ne changera pas».