L’arène nationale est prête à 98%. Un joyau de 25000 places qui a coûté la rondelette somme de 32 milliards de nos francs. Financé en grande partie et construit par les Chinois, il est revenu au Président chinois, Xi Jinping de remettre les clés du complexe sportif au Président Macky Sall.
C’est à l’abri du soleil ardent sous une tente en plastique rouge, les couples présidentiels sénégalais et chinois ont fait face au nouvel ouvrage, à savoir une arène, aux couleurs du Sénégal. Le Président chinois Xi Jinping a par la suite procédé à la remise symbolique des clés de l’arène nationale à son homologue sénégalais Macky Sall, ce dimanche, à Pikine, devant un public peu nombreux.
La nouvelle infrastructure, construite en 28 mois par des entreprises chinoises, financée par la Chine pour un montant de 32 milliards de F Cfa, est d'une capacité de plus de 25.000 places et comprend différentes salles de sports (arts martiaux, boxe, haltérophilie), des espaces récréatifs, des bureaux de fédérations et clubs, des rampes de démonstration pour les lutteurs. «L’arène nationale vient combler un vide dont souffrait la lutte. L'infrastructure est polyvalente et, outre la lutte, elle peut accueillir d'autres disciplines sportives comme la boxe et les arts martiaux et des activités socio-éducatives comme des concerts», a déclaré Matar Bâ.
Quant à Zhong Shan, le ministre chinois du Commerce, il parle d’un partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays. Accompagnés de leurs épouses, les Présidents chinois et sénégalais ont visité l’infrastructure. D’anciens lutteurs et des lutteurs en activité comme Modou Lo, Papa Sow, entre autres, ont fait des démonstrations de danse avant que Baboye et Rock Mbalakh ne fassent un combat d’exhibition devant les couples présidentiels. Son terre-plein de sable accueillera bientôt des combats de lutte, notamment la revanche Balla Gaye2-Modou Lo en janvier 2019.
Pour rappel, cette arène était une vieille doléance des professionnels de la lutte au Sénégal, contraints d'organiser leurs compétitions dans des stades de football, comme ça sera le cas du combat royal Bombardier-Eumeu Sène, prévu samedi prochain au stade Léopold Seder Senghor.
Mansour SAMB