Pour abus de confiance, le commerçant Jean Alex Doucouré a été condamné à 3 mois de prison ferme hier jeudi par le juge des flagrants délits de Dakar. Il avait utilisé le Ninea et le registre de commerce de son épouse pour passer une commande d'aliments de bétail à hauteur de 8 millions F Cfa environ tout en émettant un chèque sans provision.
Épouse de Jean Alex Doucouré, Sagar Mbaye a failli être emprisonnée à cause d'une affaire dans laquelle elle n'est pas du tout mêlée. Tout ceci, par la faute de son mari, Jean Alex Doucouré. Ce dernier, un vendeur d'aliments de bétail, utilisait le Ninea et le registre de commerce de sa conjointe pour passer ses commandes auprès de la Sedima. Une société avec laquelle il travaille depuis 2010. C'est en 2018 que ses manœuvres frauduleuses ont été découvertes. À cette période-là, il a fait une commande de marchandises d'une valeur de 8.189.200 F Cfa. Ainsi, en garantie, Jean Alex Doucouré a émis un chèque à encaisser dans un délai de 30 jours. À date échue, la Sedima a constaté que le compte du commerçant n'était pas alimenté. Et malgré les nombreuses relances de la Sedima, il n'a pas réagi. Mais puisque c'est le Ninea et le registre de commerce de sa femme qu'il utilisait, la Sedima a porté plainte contre la dame. Les investigations entreprises, les enquêteurs ont découvert que c'est Jean Alex Doucouré qui se cachait derrière ces commandes d'aliments de bétail et non sa femme. Le mis en cause, interpellé, a juste dit aux agents que sa femme lui a prêté ces documents. Et pour se tirer d'affaire, Jean a proposé de rembourser les montants par moratoire. Ce, avant de remettre un acompte de 1 million F Cfa à la Sedima. Cependant, il n'a pas versé le reliquat de 7 millions F Cfa qu'il devait à la société.
Déféré le 22 décembre 2023, Jean Alex Doucouré a été inculpé pour abus de confiance. Ce prévenu qui a obtenu une liberté provisoire a comparu hier jeudi devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Ce père de famille a bien évidemment nié cette infraction en soutenant avoir utilisé les documents de sa femme sur recommandation d'un agent commercial de la Sedima. Concernant le paiement de sa commande, il a soutenu que son compte était bien alimenté au moment où il émettait le chèque. C'est avant l'échéance du paiement qu'il a retiré l'argent. "C'est avec cette somme que j'ai acheté du corail. Mais j'ai été abusé. En plus, j'ai perdu 11 millions dans cette affaire", s’est-il défendu. À la suite de l'avocat de la Sedima qui a réclamé le montant des 7.189.200 F Cfa restant, le procureur a requis l'application de la loi pénale contre lui ainsi que la requalification de l'abus de confiance en escroquerie. À en croire le parquet, le prévenu a employé des manœuvres frauduleuses pour bénéficier des produits de la Sedima d'autant plus qu'il leur a fait croire que c'est son épouse qui passait les commandes.
L'avocat du prévenu a demandé pour sa part au tribunal de condamner son client à réparer le préjudice financier qu'il a causé à la Sedima. Le juge dans son délibéré lui a infligé une peine de 3 mois de prison ferme. Ce, après avoir requalifié les faits d'abus de confiance en escroquerie. Pour ce qui est du dommage causé à la Sedima, Jean Alex Doucouré doit leur payer la somme de 7.189.200 F Cfa.
Fatou D. DIONE













