Dimanche, le pensionnaire du club strasbourgeois a ouvert son compteur but en ramenant un maigre espoir dans le match finalement perdu contre Lyon (2-3). Transféré du FC Metz au Racing club de Strasbourg, Habib affiche ses ambitions.
À cette heure-ci, il s’imaginait certainement sur une pelouse de Premier League, où tout le monde l’envoyait après ses 12 buts en 26 matches de L1 lors du dernier exercice. Finalement, Habib Diallo a rejoint Strasbourg dans les dernières heures du mercato, mais cela semble lui convenir : «ce que je voulais ailleurs, je le retrouve ici, je suis très content», confiait-il vendredi, au moment de ses premiers pas avec le Racing, qui a déboursé 10 M€ hors bonus – son record – pour le récupérer à Metz.
Diallo a faim de terrain et regarde devant lui, sans se retourner sur la fin d’aventure chez les Grenats et l’attitude des dirigeants qui ne lui a pas plu. Rentré de la sélection sénégalaise jeudi, il a participé à sa première séance collective vendredi, et tout le groupe a accueilli positivement son arrivée, qui incarne l’ambition du club à regarder vers le haut. «Je ne me prends pas la tête, je ne vais pas chercher à montrer aux autres : voilà, c’est moi le plus gros transfert. Je n’y pense même pas. Il y avait de bons attaquants avant moi, et ça ne veut pas dire que je suis meilleur qu’eux», recadre Diallo pour éviter tout excès de confiance.
Ses objectifs sont pourtant élevés : dépasser son total de buts du dernier exercice, «faire encore plus» que son compatriote Mamadou Niang en Alsace (25 buts en 63 matches entre 2003 et 2005), et jouer autre chose que le maintien avec sa nouvelle équipe, «capable de grimper dans les cinq premiers».
Complémentaire d’Ajorque
«Quand vous avez été capitaine de Metz, c’est que vous n’avez pas peur des responsabilités. En discutant avec lui, on sent vite qu’il y a une vraie personnalité derrière ce physique, apprécie Laurey, qui loue l’expérience du buteur de 25 ans. C’est un joueur de surface, capable de faire trembler les filets avec la moindre miette. C’est important, surtout dans cette période où on a du mal à conclure.»
Le coach est d’ailleurs persuadé que «ça peut matcher» avec Ludovic Ajorque (18 buts en 57 matches de L1) : «Ludo aime bien participer au jeu et se retrouver dans la surface, mais il décroche souvent, alors que Habib, on va surtout lui demander d’être présent sur la pointe de l’attaque», précise-t-il, alors qu’il entend discuter avec lui pour le briefer sur ses attentes. «Il a un profil assez athlétique, qui peut jouer seul devant, à deux attaquants, ou éventuellement excentré (comme ça lui est parfois arrivé avec Metz)», complète le technicien, qui a entretenu le suspense concernant sa titularisation ou non contre Lyon.