La guerre des mots a été lancée hier en conférence de presse d’avant match entre le Sénégal et la Guinée. Les deux coachs sont passés en conférence de presse et la moindre des choses qu'on pourrait dire, c'est qu'ils ont été formels lors de leurs prises de parole. Les poulains de Aliou Cissé comptent 6 points et ont à cœur de bien terminer la phase de poule, selon Cissé. Du côté des Guinéens, quoi de mieux que de faire tomber le champion d’Afrique en titre ?, tonne Kaba Diawara.
L'OBJECTIF DES COACHS
Kaba Diawara : "on est pressé d’être dans ce match contre le Sénégal"
"On a trois finales à jouer. Ils sont champions d’Afrique en titre. C’est le match idéal pour nous. On veut rester sur notre bonne dynamique du moment. Voisin, derby, ce sera véritablement une fête. Ils ont de très bons joueurs et on est pressé d’être dans ce match contre le Sénégal. En 2022, on a fait match nul. On a corrigé les choses, on l’a fait face à la Gambie et on espère le faire contre le Sénégal. Si on bat le Sénégal on finit premier. On a 4 points, on préfère le nul dans ce match que de perdre, à défaut de la victoire. En deux ans, on a beaucoup appris et on a recadré, les joueurs ont grandi et l’état d’esprit est au beau fixe. On est venu à cette Can avec beaucoup d’ambitions".
Aliou Cissé : "je connais bien Kaba Diawara, il veut battre le Sénégal, et j’ai envie de l’en empêcher"
"Nous avons préparé ce match de la même façon que les autres. On a à cœur de terminer sur une victoire. Les matchs entre la Guinée et le Sénégal sont des matchs derbys. En 2022, on a croisé la Guinée, avec la Covid-19 qui nous avait privés de joueurs importants. Cette fois-ci, on espère faire mieux avec les joueurs qui sont tous là. Je connais bien Kaba Diawara, il veut battre le Sénégal, et j’ai envie de l’en empêcher. Après, c’est un match de football. La Guinée et le Sénégal, nous sommes des frères et on le restera quoi qu’il arrive, après ce match. On respecte la Guinée pour ce qu’elle est en train de faire depuis des années avec Kaba Diawara, on sait qu’ils sont presque déjà qualifiés, et nous, on jouera ce match comme une finale"
DERBY
Kaba Diawara : "la pression, c’est le Sénégal qui l’a parce qu’ils sont champions d’Afrique"
"La pression, c’est le Sénégal qui l’a, parce qu’ils sont champions d’Afrique. Il ne faut pas l’oublier. Lors des précédentes éditions, le champion en titre avait des difficultés à entrer dans la compétition et finissait par sortir au premier tour. Ce n’est pas le cas avec le Sénégal dans cette Can. Si on veut aller au bout de cette Can, il faudra gagner plein de finales. On se dit que ce match face au Sénégal est un 16e de finale et il faut aller au bout. De toute façon, on ne vient jamais se promener. On vient pour faire un bon parcours. Vous l’avez dit : ‘’le Sénégal est champion d’Afrique en titre et ils sont au top’’. Respect. Mais on a de très bons joueurs et une première place à aller chercher. C’est le match idéal pour nous jauger et savoir où on en est. On n’a pas de pression. On veut juste faire un bon match et rester sur une bonne dynamique. Ce sera une fête parce que le Sénégal n’est pas une équipe qui ferme le jeu. Ils vont attaquer".
Aliou Cissé : "sur le plan comptable, c’est important pour nous d’engranger un maximum de points sur cette rencontre"
"On a envie de faire un bon résultat et c’est pareil pour la Guinée. Ils ont envie de se mesurer au Sénégal et montrer qu’ils sont capables de nous tenir en échec. Je connais très bien Kaba Diawara. Je sais ce qu'il attend et ce qu’il prévoit. Il veut battre le Sénégal. Mais j’ai envie de l'en empêcher. Sur le plan comptable, c’est important pour nous d’engranger un maximum de points sur cette rencontre."
AU NOM DU RESPECT
Kaba Diawara : "le Sénégal n’est pas venu blaguer. Ils envoient un message clair "
"On va essayer de déranger un peu le champion en titre en faisant un match sérieux. Le Sénégal est sur une bonne vague. Ils gagnent et ils marquent des buts. Ils justifient leur statut. Si on veut se hisser à ce niveau, on sait ce qu’il nous reste à faire. Le Sénégal n’est pas venu blaguer. Ils envoient un message clair. Ils ont six points et ont marqué six buts. Ils ne font pas beaucoup de bruit et ne parlent pas beaucoup. Ils avancent. Je pense que c’est la seule équipe qui est en train de justifier sa place. Ça confirme le gros match qui nous attend. A nous d’être prêt".
Aliou Cissé : "les Guinéens sont bien prêts à aller en huitième"
"Je ne vais pas dévoiler les faiblesses de cette équipe à 24 heures de cette rencontre. En 2022, ils étaient en quart de finale et aujourd’hui. Les Guinéens sont bien prêts à aller en huitième. Chaque équipe a ses qualités et ses caractéristiques. Les caractéristiques de la Gambie et du Cameroun sont différentes de celles de la Guinée. Mais avec notre staff et nos analystes, nous sommes en train de bien travailler et de bien préparer cette rencontre".
INFIRMERIE
Kaba Diawara : "Guirassy est de retour"
"Ce n’est un secret pour personne, Sehrou Guirassy sera là lors du troisième match face au Sénégal. Il nous a beaucoup manqué lors du début de la compétition, même si on a confiance en Mohamed Bayo, il a fait le job et il faut se féliciter d’avoir deux grands attaquants dans notre effectif".
Aliou Cissé : "plus de peur que mal pour Lamine Camara..."
"Mes joueurs reviennent petit à petit. Lamine Camara a reçu un coup lors du match contre le Cameroun. Les médecins ont bien travaillé et ça va. Moussa Niakhaté a eu une contusion. Dans l’ensemble, on fera le point après l’entraînement de cet après-midi. L’infirmerie se vide petit à petit. C’est une grosse satisfaction parce que ça nous permet d’avoir encore d’autres possibilités".











