Dans un communiqué, le personnel enseignant formateur de l'Isep de Mbacké a déploré la gestion du coordonnateur fondée sur la menace et l’intimidation. Ce qui a fini d’altérer les relations professionnelles au sein de l’institut. Le Personnel enseignant, en plus d’observer depuis hier une journée morte, exige le départ du coordonnateur de l'Isep.
Le Personnel enseignant formateur (Pef) de l’Isep de Mbacké est très remonté contre le coordonnateur à l’origine du climat délétère au sein de l’institut et qui impacte sur le travail. En effet, selon les signataires, en l’occurrence Ibrahima Diaw, Mouhamadou Mansour Ciss, Amadou Baldé, Sény Fall, Aida Gaye, le coordonnateur exerce une pression constante sur le personnel, notamment par des menaces explicites ou implicites de non-renouvellement de contrats à durée déterminée (Cdd). «Ces pratiques ont instauré un climat d’insécurité professionnelle, provoquant stress, malaise et problèmes de santé mentale au sein des équipes. Les réunions avec le personnel se transforment régulièrement en séances de menaces de rupture de contrat, souvent relayées également par courriels. Cette manière de diriger a profondément altéré les relations professionnelles et constitue une source majeure de tensions entre le coordonnateur et le Personnel enseignant et formateur», s’indigne le personnel qui déplore le non-renouvellement du contrat de M. Sény Fall, enseignant formateur et responsable du domaine Environnement–Biodiversité et Btp.
Un motif que les signataires jugent «totalement infondé». D’autant plus qu’un autre enseignant formateur est maintenu à son poste malgré de longues périodes sans assurer de cours. Pire, déplore le communiqué, la direction procède au lancement d’appels à candidatures pour des postes déjà occupés. Ce qui laisse craindre une volonté manifeste de remplacer l’ensemble du Personnel enseignant formateur afin de constituer une équipe entièrement acquise au coordonnateur. Pourtant, invraisemblable que cela puisse paraître, l’Isep de Mbacké ne dispose que d’un seul poste d’enseignant formateur en Efficacité énergétique dans le quota national de 500 enseignants-chercheurs autorisés par l’État. Face à cette situation, le Personnel enseignant formateur a décidé de croiser le fer avec la Direction.
Déjà, le personnel a observé hier une journée morte qui va se poursuivre jusqu’à satisfaction de leurs doléances. Il s’agit du rétablissement de l’enseignant formateur responsable du domaine Environnement Biodiversité et Btp, Sény Fall dans ses droits ; le départ immédiat et sans conditions du coordonnateur de l’Isep de Mbacké ; un audit de la gestion financière, notamment au regard du poste d’enseignant formateur resté vacant depuis une démission en début d’année académique 2024 etc.
M.CISS













