Ce fut une opération commando fructueuse pour les agents de terrain du commissaire de police de Diamaguène Sicap, Cheikh Tidiane Diallo. Ils ont débusqué un redoutable caïd doublé de cambrioleur en série dont ils ont ensuite saisi tout l’arsenal. Ce dernier est impliqué dans plusieurs cas de cambriolages et était activement recherché.
Le commissariat d'arrondissement de Diamaguène (banlieue dakaroise) a mis aux arrêts Manel Mb. Qui a activement participé à plusieurs cas de cambriolages entre Thiaroye Azur et Fass Mbao.
Ce qui l’a installé dans la ligne de mire des agents
Manel Mb. est dépeint comme un cambrioleur hors pair. Il opère tout le temps en bande organisée, frappe par surprise avec ses acolytes, puis disparaît dans la nature. Il se fait cependant identifier par les forces de sécurité, qui placent aussitôt le monte en l'air avec son gang dans leur collimateur et lancent ensuite une vaste chasse à l'homme contre lui. Ils repèrent aussi ce dernier, à travers son éternel accoutrement composé d'un pantalon de type kaki et d'un tee-shirt de couleur noire, qu'il porte tout le temps pendant leurs différents cas de cambriolages.
Lundi dernier, Manel Mb sort enfin du bois et se signale dans les rues de Thiaroye Azur. Alerté, le commissaire Diallo active ses éléments de la brigade de recherches, qui se rendent dare-dare dans le quartier. Ils localisent d'abord le lieu de planque du recherché fugitif et installent un dispositif de surveillance dans les parages de la maison. Ils se renseignent également sur le style vestimentaire du brigand et guettent son éventuelle apparition dans la rue.
Il est dentifié à cause de son style vestimentaire et cueilli à froid
Soudain, un individu, correspondant au signalement donné aux policiers embusqués, pointe le nez dehors, donne des coups d'œil furtifs et tente de filer à l'anglaise par une ruelle de la cité. Il est vite pris en filature par le commando en embuscade, qui entre en action et interpelle le suspect. Les agents l'identifient et lui passent aussitôt la paire de menottes. Interrogé de manière sommaire, le présumé cambrioleur en série cafouille et nie avec véhémence sans convaincre. Il sera néanmoins soumis à une fouille corporelle, jeté dans le panier à salade, puis ramené à son domicile pour une perquisition.
Une cagoule noire, des cisailles, un poignard… saisis
Au cours d'une perquisition dans la chambre du mis en cause, les policiers découvrent tout un arsenal de cambriolage soigneusement dissimulé dans un sac. Il s'agit d'une paire de cisailles, d'un arrache-clous, d'un couteau de type poignard, d'une cagoule de couleur noire et des lunettes neuves. De la même manière, le pantalon kaki et le tee-shirt de couleur noire que Manel portait au cours des cambriolages à Thiaroye Azur et à Fass Mbao ont été également retrouvés dans la chambre.
Il participe plusieurs fois à des cambriolages et des vols avec violence à Diourbel
Livré aux enquêteurs, Manel Mb, perdu par son arsenal, ravale ses dénégations et passe aux aveux. Le chauffeur revendique la paternité du matériel de cambriolage et déclare appartenir à un gang, auteur de plusieurs cambriolages. Il affirme aussi avoir participé à d'autres cas de cambriolages et de vols avec violence commis à Diourbel.
Au terme de la durée légale de la garde à vue, Manel Mb a été présenté, avant-hier, devant le parquet du tribunal de grande instance de Pikine. Il est poursuivi pour association de malfaiteurs, cambriolages et vols multiples avec violence commis en réunion avec usage d'armes blanches. Tout l'arsenal a été mis sous scellés en guise de pièces à conviction.
Vieux Père NDIAYE













