Le Sénégal organisera les premiers Jeux olympiques de la Jeunesse sur le continent africain en 2026. L’Agence française de développement (Afd) et l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep) s’associent pour appuyer le Cnoss dans sa mission de structuration du mouvement sportif sénégalais, en vue de l’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse à Dakar.
Un financement à hauteur de 780 millions F Cfa
Cette convention de financement de 1,2 million d’euros s’inscrit dans le prolongement d’une première convention de collaboration signée entre l’Afd et le Cnoss en 2019 permettant la réhabilitation d’infrastructures sportives dakaroises (Stade Iba Mar Diop, Piscine olympique du Tour de l’œuf, Caserne Samba Diéry Diallo). Outre les aspects de structuration du mouvement sportif sénégalais, des sportifs olympiques seront mobilisés pour sensibiliser des écoliers à la pratique des disciplines olympiques au Sénégal. Cette convention de partenariat permettra le déploiement d’un plan d’éducation par le sport à destination des établissements scolaires, clubs et associations sportifs du Grand-Dakar identifiés par le Cnoss. Il se fera par diffusion de messages pédagogiques liés à la santé publique, au développement durable, à la prévention des addictions, ou à la lutte contre les incivilités ainsi que l’intervention de sportifs de haut niveau au sein de ces structures.
Réaliser un diagnostic de l'écosystème sportif au Sénégal et une analyse du jeu d'acteurs
L’objectif de ce partenariat entre l’Insep et le Cnoss, financé par l’Afd, permettra de réaliser un diagnostic de l'écosystème sportif au Sénégal et une analyse du jeu d'acteurs, en s'appuyant sur les travaux existants et d’accompagner la réforme de la gouvernance du secteur comprenant les acteurs publics, privés, et la société civile pour permettre la meilleure formation des sportifs et entraîneurs sénégalais en vue de leur participation aux JOJ de 2026. Il mettra en place une structure dédiée à la gouvernance globale du secteur du sport (formations aux métiers du sport, sport pour tous, haut niveau) et définira et mettre en œuvre un plan d'actions pour accompagner le développement d’une filière sport sénégalaise d’ici 2023 ; analyser les besoins et définir des offres de formations initiales et continues essentiellement centrées sur le sport pour tous, éducatif (notamment en lien avec l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar), notamment par un transfert de connaissances et un renforcement de capacités de l'Inseps Sénégal (Institut national supérieur de l’éducation populaire et du sport).
REACTIONS
Diagna Ndiaye : «Cette convention matérialise l'engagement de l’Afd et de l’Insep à appuyer le mouvement sportif sénégalais dans sa structuration»
«Cette convention matérialise l'engagement de l’Afd et de l’Insep à appuyer le mouvement sportif sénégalais dans sa structuration, afin de développer le sport de proximité en soutenant les initiatives émanant des fédérations olympiques. Le report des Jeux olympiques de la Jeunesse à Dakar en 2026 constitue une belle opportunité pour le mouvement olympique national de mettre en œuvre, dès à présent, une politique d'héritage et de diffusion de la pratique sportive au bénéfice de tous les Sénégalais. La signature de ce jour renforce le partenariat déjà très solide noué entre le Cnoss et l'Afd en septembre 2019 à Dakar pour placer le sport au cœur des logiques de développement et de transformation de la société, dans le contexte des JOJ de Dakar».