jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

FINALE CAN 2019 : L’ARBITRE ALIOUM SIDI BRISE LE SILENCE : «J’ai sifflé un penalty, mais quand j’ai consulté la Var en même pas une minute, je suis revenu sur ma décision. Il n’y avait pas penalty, la main était collée au corps»



FINALE CAN 2019 : L’ARBITRE ALIOUM SIDI BRISE LE SILENCE : «J’ai sifflé un penalty, mais quand j’ai consulté la Var en même pas une minute, je suis revenu sur ma décision. Il n’y avait pas penalty, la main était collée au corps»
L’arbitre camerounais Alioum Sidi a été accueilli en héros dans son pays, après avoir dirigé la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019, entre le Sénégal et l’Algérie. Trois jours après son retour en terre camerounaise, Alioum Sidi s’est ouvert aux médias. Il a été ainsi l’invité de la Radio (locale) Suelaba Fm. L’occasion a été saisie par l’arbitre international camerounais pour revenir sur sa prestation en finale, avec notamment ce penalty accordé et ensuite refusé à l’équipe nationale du Sénégal.

Interrogé sur l’image qui l’a marqué durant cette Can, il admet volontiers que c’est celle relative au penalty. «Je peux dire que c’est l’image du penalty de la finale (il sourit). C’est la seule image qui me préoccupe», soutient Alioum Sidi. Le referee reconnaît tout d’abord que quand il y a faute de main dans la surface de réparation, il y a bien penalty. Mais il précise que ce n’est plus automatique et l’assistance vidéo aide beaucoup. «Effectivement, il y avait main dans la surface de réparation. Quand il y a une main dans la surface de réparation, il y a penalty effectivement. Dieu merci, nous avons une assistance vidéo qui rectifie les choses. C’est cela l’important», indique Alioum. L’arbitre camerounais indique que c’est son assistant qui lui a signalé la faute de main.

«C’était le long du corps. La main n’était pas décollée. Elle n’a pas, comme le terme technique le dit, ‘’grossi le corps’’»

Mais l’assistant vidéo lui a permis de réviser sa position et d’annuler le penalty. «C’est mon assistant qui m’a filé l’information qu’il y avait main et moi aussi, de ma position, de profil, j’avais une idée de main. Mais on ne savait vraiment pas si cette main était anormale et s’était décollée du corps. J’ai pris la décision de siffler un penalty, mais après l’assistant de la vidéo m’a envoyé voir l’image. Arrivé là-bas en même pas une minute, j’ai revu l’image et je suis revenu sur ma décision. Il n’y avait pas penalty, la main était collée au corps», développe Alioum Sidi. Ainsi, il poursuit pour davantage clarifier sa décision. «C’était le long du corps. La main n’était pas décollée. Disons qu’elle n’a pas, comme le terme technique le dit, ‘’grossi le corps’’», précise l’arbitre camerounais. Il indique par ailleurs n’avoir eu aucun doute quand il a revu les images de la Var. «La décision revient à l’arbitre. C’est l’arbitre qui donne la décision, ce n’est pas la Var. La Var vient juste en appui. Elle te donne l’information».
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire