29 juillet 2024-29 octobre 2024 ! Fin des trois mois de suspension des opérations de construction par la Dscos dans plusieurs zones de Dakar, sa banlieue et dans certaines localités du pays. Un ouf de soulagement pour les acteurs du secteur des Btp qui peuvent relancer leurs activités et permettre à des milliers de pères de famille de retrouver un travail.
Le 29 juillet dernier, la Direction générale de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation des Sols (Dscos), conformément aux instructions des autorités étatiques, avait pris une circulaire pour suspendre toutes formes de construction à l’exception des projets initiés par l’Etat pour une durée de trois mois. Un délai de rigueur qui est arrivé à terme depuis ce 29 octobre et aucune décision de prorogation de cette mesure n’a été prise. Du moins à notre niveau d’information. En attendant d’en savoir un peu plus sur les conclusions du rapport après cette période de suspension pour lutter contre les litiges fonciers – si certains ont été dépossédés ou non de leurs titres - la non-reconduction est un réel ouf de soulagement pour tous ceux qui gravitent autour du secteur des Btp.
Drame social
En effet, depuis l’entrée en vigueur de cette mesure de suspension, ce sont des centaines de chantiers qui étaient à l’arrêt dans la capitale et sa banlieue occasionnant le chômage précoce de beaucoup d’agents. Ce qui avait aussi occasionné un manque à gagner énorme pour le secteur des Btp. Une traversée du désert pour beaucoup de ces entrepreneurs qui n’arrivaient plus à honorer les nombreuses charges dont le paiement des salaires, obligés parfois de se séparer d’une partie de leur personnel. Cependant, ils peuvent entrevoir le bout du tunnel et reprendre leurs activités ainsi que tous ceux qui gravitent autour du bâtiment. Qu’il s’agisse de maçons, de charpentiers, de carreleurs et d’électriciens, etc., tous ces métiers connexes autour du bâtiment vont reprendre et permettre à des milliers de pères de famille contraints du jour au lendemain au chômage de retrouver leur travail. La vente de sable et de béton affectée par cette mesure va également reprendre. Mais aussi et surtout les cimentiers dont l'activité de production a drastiquement baissé ainsi que les ventes à cause de cette mesure, de retrouver leur clientèle et remonter la pente.
Les zones qui avaient été ciblées
Pour rappel, la décision de suspension des constructions concernait les zones suivantes : le lotissement Boa ; le lotissement Hangar Pèlerins ; le lotissement Recasement 2-Aéroport Dakar ; le lotissement Egbos sur la Vdn à Dakar ; le lotissement Eogen 1 et Eogen 2 ; le site de Batterie à Yoff ; le site de Terme Sud Ouakam ; le pôle Urbain de Diacksao - Bambilor sur le Tf 11 651/R; le pôle Urbain de Déni sur le Tf 14 337/R ; le site de Pointe Sarène pour la zone hors Sapco ; le lotissement de Ndiobène Gandiol sur le Tf 138 à Saint-Louis.
M. CISS