Après le départ de son meilleur buteur Habib Diallo, la grave blessure de son remplaçant Ibrahima Niane, auteur de six buts, faisait planer de lourds nuages au-dessus de l’attaque du FC Metz. Mais l’entraîneur Frédéric Antonetti a su trouver la parade. Et il a retrouvé le chemin des filets avec Nguette et Guèye.
Avant-centre durant sa formation à Valenciennes FC, Opa Nguette (26 ans) évoluait plutôt dans les couloirs depuis sa venue à Saint-Symphorien en 2016. Mais il s’est imposé comme axial à Angers SCO, le 18 octobre (1-1), où il a inscrit son premier but de la saison. L’année dernière, le Sénégalais a marqué cinq fois en Ligue 1, son meilleur total en cinq exercices dans l’élite. Lamine Guèye, La surprise du chef. A deux doigts d’être prêté au Paris FC (Ligue 2 BKT), Lamine Guèye (22 ans) est passé en quelques jours de joueur en manque de temps de jeu à titulaire.
Son entraîneur l’a mis dans le onze à Angers, quelques jours après qu’un problème administratif l’a contraint à renoncer à partir. Depuis, il s’est montré décisif avec une première réalisation face à Nîmes aux Costières lors de la J9 (0-1) et une passe décisive pour Opa Nguette lors du point obtenu face à Dijon (1-1, J10). «Ses qualités, c’est la vitesse, la profondeur. Il maîtrise à la perfection le rôle sur le côté droit et c’est rare. De plus en plus, des joueurs veulent évoluer dans l’axe et des joueurs de couloir offensifs, on n’en a pas tant que cela», souligne Antonetti dans un entretien avec le site officiel de la Ligue 1.