Le face-à-face entre Sa Thiès et Zarco, organisé par Albourakh Events en prélude à de leur combat du 22 juin, a été marqué par un incident inattendu, ce dimanche, dans les locaux de la 2stv. Alors que la tension était perceptible, Modou Mbaye s’est placé devant Sa Thiès, provoquant l’agacement de ce dernier. Sa Thiès a alors brusquement bousculé Modou Mbaye devant les caméras. Pour ce qui est considéré comme un combat revanche, Zarco-Sa Thiès s’annonce déjà électrique.
Entre invectives et gestes déplacés
Un goût amer, c’est ce qu’a laissé Sa Thiès aux amateurs de lutte qui ont suivi son face à face avec Zarco, dimanche, au siège de la télévision 2stv. Cette confrontation verbale, organisée en prélude à leur combat prévu à l’Arène nationale le 22 juin, a failli tourner au vinaigre. Loin de susciter l’engouement, l’événement, ficelé par la structure Albourakh, a été marqué par un échange verbal creux, voire déplorable, au grand dam des amateurs de lutte.
Loin de ce à quoi s'attendaient les fans de lutte sénégalaise, ce face à face a été plus marqué par des insultes et accusations personnelles, plutôt qu’un aperçu des formes du moment ou au moins un message de paix. « Tu es impoli ! », « Tu es un voleur ! », « Donc ta famille est voleuse ! » … Ces propos, lancés sans retenue, ont rythmé un face-à-face qui a sombré dans l’infantilisme.
Les provocations physiques n’étaient pas en reste. Les deux lutteurs se sont touchés, bousculés, franchissant ainsi les limites réglementaires d’un tel exercice. Des gestes qui pourraient influencer négativement le comportement de leurs supporters, déjà chauffés à blanc.
Il est certes nécessaire de vendre le combat, comme c’est souvent stipulé dans leurs contrats, mais Sa Thiès et Zarco ont versé dans un débordement total. Les deux lutteurs ne se sont pas limités simplement aux échanges désolants, puisque les organisateurs n’ont pas cessé de les séparer à chaque fois qu’ils levaient le micro pour se lancer des piques.
Ce genre de débordement peut envenimer l’atmosphère avant, pendant et après le combat. Une situation que certains redoutent, tant les tensions entre camps peuvent déraper si rien n’est fait pour calmer les esprits.
Attaqué et bousculé par Sa Thiès, Modou Mbaye temporise
Sa Thiès, qui a perdu son sang-froid en plein direct sur la 2stv, alors que l’émission battait son plein, s’en est violemment pris au présentateur Modou Mbaye, le bousculant brusquement, tout en répétant : « ne te mets pas devant moi ! » en voulant attaquer son adversaire Zarco.
Cette scène choquante a surpris de nombreux téléspectateurs, d’autant plus que ce n’est pas la première fois que Sa Thiès fait preuve d’agressivité : il avait déjà frappé Zarco lors de leur précédent face-à-face.
Dans une vidéo publiée peu après l’incident, Modou Mbaye s’est confié sur l’agression : « il m’a blessé, j’ai toujours mal à l’épaule », a-t-il déclaré dans un ton d’humour.
Une réunion de sécurité prévue au Cng, ce jeudi
Pour une meilleure organisation du combat entre Zarco et Sa Thiès, prévu le dimanche 22 juin à l’Arène nationale, une réunion de sécurité aura lieu le jeudi 19 juin dans les locaux du Cng, informe Albourakh Évent.
Une rencontre qui va regrouper le Cng, le promoteur du combat, Baye Ndiaye en l’occurrence, les différents camps, les forces de l’ordre. C’est cette réunion qui permet de fixer, entre autres, les heures de convocation des différents lutteurs, l’emplacement des « cumukaay »a (vestiaires).












