C’est un véritable parcours du combattant que les 14 reporters sénégalais ont effectué, ce week-end, pour rejoindre Moscou en vue de la couverture de la Coupe du monde qui démarre ce jeudi en Russie. Partie de Dakar le dimanche, avec une heure de retard, la presse a mis 18 tours d’horloge pour rallier Istanbul.
Il faudra réfléchir avant de prendre la prochaine fois la compagnie Turkish Airlines. Pour cause, non seulement elle ne respecte pas ses horaires, mais, comme un «car rapide», son avion traine trop en route. Et ce ne sont pas les quelques reporters sénégalais qui ont loué les services de cette compagnie pour rallier Moscou qui diront le contraire. Ils ont mis une journée entière pour rejoindre la Russie. Alors que le départ de l’aéroport Blaise Diagne était programmé à 20h30, c’est une heure plus tard que les reporters ont pu décoller. Une fois arrivés à Istanbul à 7h10mn, pour une escale qui devait durer au maximum une heure, ils sont restés 8 heures dans l’aéroport. Pour certains, qui avaient observé le jeûne, c’était de trop. L’avion décolle finalement à 16h30 pour finalement atterrir à 21h à Moscou. Le soulagement pour la presse sénégalaise qui pu finalement rejoindre ses quartiers dans la capitale moscovite.
Les Lions attendus ce mardi à Moscou
L’équipe nationale du Sénégal, qui a pris le meilleur sur la Corée du Sud pour sa dernière sortie en match amical, se rendra aujourd’hui en Russie. Pour l’heure, Aliou Cissé et ses hommes n’ont pas encore défini leur planning exact. Les Lions pourraient rejoindre directement leur camp de base à Kaluga, sans passer par Moscou. Alors que d’autres spéculations soutiennent le contraire. Mais, une chose est sûre, Aliou Cissé et ses joueurs vont passer leur première nuit en Russie ce mardi.
Un dispositif de sécurité exceptionnel
Les consignes sont claires : rien ne doit ternir l'image de la Russie, surtout pas des affrontements entre supporters russes et anglais qui se détestent comme chien et chat. D’ici au coup d'envoi de la Coupe du monde de football, des milliers d'éléments de la garde nationale vont être déployés en renfort dans les 11 villes où vont se dérouler les compétitions. Le dispositif mis en place est exceptionnel, comme lors d'un match entre la Russie et le Brésil : partout, des policiers à pied, à cheval, en uniforme et en civil. Une démonstration de force à la fois dissuasive et rassurante pour la majorité des spectateurs. Pour assister à un match, il ne suffira pas d'avoir un billet acheté sur internet, mais également un passeport de supporter. La Russie est la première à avoir mis en place ce système, qui permet d'écarter à l'avance les supporters déjà fichés. Les hooligans russes regarderont la Coupe du monde depuis chez eux, à la télévision.
17.000 volontaires mobilisés pour le Mondial
A quelques jours de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de football 2018, la Russie apporte les dernières touches, pour accueillir dans les meilleures conditions le million de supporters attendus. Au cœur de ce dispositif, 17.000 stadiers volontaires auront la charge de renseigner et de guider les supporters lors des matchs. Le match d'ouverture de la Coupe du monde en Russie aura lieu le 14 juin, au stade Loujniki, à Moscou, où se jouera également un mois plus tard la finale, le 15 juillet.
Robbie Williams chantera la cérémonie d’ouverture
C’est le site de la Fifa qui donne l’information. Le 14 juin, quelques minutes avant le début de Russie-Arabie Saoudite, qui donnera le coup d’envoi de la Coupe du monde de la Fifa, Russie 2018, trois stars planétaires enchanteront les fans massés dans le stade Loujniki de Moscou. Robbie Williams fera chanter la foule et les millions de téléspectateurs à travers la planète, avant que la fameuse soprano russe Aida Garifullina ne le rejoigne sur scène pour cette grandiose introduction musicale. Quant au rêve de gloire caressé par tous les footballeurs présents en Russie, il sera incarné par le double champion du monde brésilien Ronaldo.
Mansour SAMB et Cheikh Tidiane NDIAYE
(Envoyés spéciaux à Moscou)