Elhadj Malick Diouf a marqué de son empreinte le dernier rassemblement des Lions pour l'année civile. Appelé par Aliou Cissé pour sa première sélection en équipe nationale A, le défenseur sénégalais de 19 ans, El Hadji Malick Diouf, auteur d’une belle entame de saison avec son club tchèque du Slavia Prague, s’affiche d’emblée comme l’une des valeurs sûres du football sénégalais.
"Il n’a que 19 ans. C’est l’avenir de l’équipe nationale. L’emmener très tôt pour qu’il puisse s’imprégner des réalités de l’équipe est une bonne chose. Il fait partie de cette bonne génération des U17 et U20 et j’ai espoir en ces joueurs’’, avait soutenu Aliou Cissé lors de sa première convocation. Très solide défensivement, même s'il a eu quelques difficultés lors du match contre le Burkina Faso, le résistant arrière gauche s’est surtout fait remarquer par sa capacité à évoluer à gauche comme dans l’axe central de la défense.
Une polyvalence qui s'est révélé être un grand atout pour l’équipe nationale du Sénégal hier contre le Burundi. Alors que le latéral gauche Ismaël Jacobs se montrait limité dans ses dédoublements avec Sadio Mané, El Malick Diouf n'a pas cessé de démontrer sa palette technique avec le numéro 10 sénégalais. Pour preuve, il va adresser deux centres très dangereux en première mi-temps après des combinaisons de grande classe avec Sadio Mané.
Très actif sur son côté gauche, il n'a pas hésité à prendre les coups de pied arrêtés donc un coup franc qui a frôlé le poteau en seconde période. Il a ainsi démontré ses capacités physiques et techniques durant toute la rencontre et Ismaël Jakobs vient d'avoir un sérieux concurrent sur ce côté.