La police de Thiaroye a mis aux arrêts un gendarme nommé M. K. En service au 8ème escadron de surveillance et de contrôle routier de la Légion de gendarmerie d'intervention de Mbao (Lgi), l'homme en bleu aurait été surpris en train de racketter des automobilistes dans le secteur de compétence des policiers.
Le gendarme M. K. a été pris dans son propre jeu de racket et d'extorsion de fonds présumés sur des automobilistes. Qui empruntaient la route passant devant la brigade territoriale de gendarmerie de Thiaroye et devant le portail du camp militaire du bataillon des parachutistes de la même localité.
Il opère dans le secteur de compétence des policiers
Hier, vers 11h, le gendarme, en tenue correcte, initie de son propre chef une opération de contrôle de moto dans le secteur de compétence des policiers du commissariat d'arrondissement de Thiaroye gare. Il opère en complicité avec des militaires et procède à tout va à des immobilisations systématiques de conducteurs, afin de vérifier les pièces de moto.
Il contrôle et immobilise des motos et réclame 6000 F Cfa
Si un conducteur est en infraction, il est aussitôt interpellé par le gendarme, qui lui réclame la somme de 6000 F Cfa dans le but de passer l'éponge. Si maintenant le motard ne s'exécute pas, il se fait sévèrement réprimander par le pandore. Qui immobilise séance tenante l'engin et le gare ensuite dans le camp militaire du bataillon des parachutistes de la localité.
Il encaisse 4000 auprès de 2 motards et immobilise une autre moto
Au cours de l'opération, le gendarme interpelle deux conducteurs nommés Y. Camara et I. Ba. Qui déboursent chacun la somme de 2000 F Cfa et récupèrent leurs motos respectives. Mais, à force de s'y faire, l'homme en bleu tombe sur un conducteur de moto du nom de M. A Diallo et lui réclame les paperasses de l'engin. En vain. Il lui réclame la somme de 6000 F Cfa, s'empare du guidon de la moto et l' immobilise dans le camp militaire.
Des policiers surprennent le gendarme et l'interpellent
Outrés par le comportement du gendarme, des commerçants du marché informent des agents de sécurité de la mairie de Thiaroye, qui alertent à leur tour le commissaire de police de Thiaroye. Celui-ci dépêche aussitôt ses éléments de la brigade de recherches qui débarquent et surprennent le gendarme en pleine action. Ils l'interpellent et le somment de restituer l'argent aux deux automobilistes. Qui lui ont remis chacun 2000 F Cfa.
Il se justifie par un souci de payer les ordonnances de sa mère malade
L'homme en bleu restituera également la moto du nommé M. A. Diallo. Il sera ensuite embarqué à bord du fourgon de police et conduit au commissariat d'arrondissement de Thiaroye. Interrogé, M. K. reconnaît les faits incriminés et se justifie par la maladie de sa mère. Il déclare être à la recherche d'argent pour faire face aux ordonnances et autres frais médicaux de sa mère.
Le pandore livré à ses collègues de la brigade prévôtale
Au terme de son interrogatoire sommaire devant les policiers, le gendarme a été livré à ses collègues de la brigade prévôtale, qui sont venus le chercher, pour le conduire dans leurs locaux pour continuation d'enquête.
Vieux Père NDIAYE













