Un jeu offensif, c’est ce que veut Pape Thiaw. Le sélectionneur par intérim des Lions du Sénégal, qui a joué en 4-2-3-1 puis en 4-3-3 avant de finir en 4-4-2 contre le Malawi (4-0), révèle, en conférence de presse d’après match, que son projet de jeu est porté sur l’offensif. Le technicien sénégalais a expliqué qu’il s’est entretenu avec les joueurs pour leur expliquer son projet de jeu.
C'est un coach timide qui s'est présenté devant les journalistes pour expliquer sa stratégie pour venir à bout des Malawites. Pas très fort en communication, mais il a parlé d'une manière directe de sa façon de voir le projet de jeu qu'il veut mettre en place. "Pour le système 4-3-3, je me suis entretenu avec les joueurs, c’est ce qui est normal. Quand on vient d’arriver, il faut discuter avec les joueurs, surtout les cadres, pour leur faire comprendre comment je veux qu’on joue", avance-t-il avant de poursuivre : "je leur ai dit que je joue offensif et qu’après chaque perte de balle, il faut aller à la récupération. C’est ce que j’ai dit aux joueurs et c’était normal",
"On avait besoin de beaucoup plus de palettes techniques..."
Pas très à l'aise devant les journalistes, Pape Thiaw revient sur son changement de système en seconde période. "Par rapport au système que j'ai mis en place, je croyais que ça allait marcher. Mais en première mi-temps, nous avons vu que Formose Mendy était plus costaud défensivement et qu'offensivement ce n'est pas ce que nous voulions. Alors j'ai mis Habib Diarra qui nous a apporté un plus offensivement, même si ce n'est pas un latéral", explique le coach intérimaire des Lions. "Ces derniers temps, il nous a beaucoup dépanné avec ses qualités techniques", se justifie Pape Thiaw. "On avait besoin beaucoup, plus de palettes techniques devant c'est pourquoi j'ai choisi Habib Diarra", s’explique-t-il.
"il fallait marquer des buts pour ne pas rester sur le traumatisme qu'on a vécu ces derniers temps"
Pape Thiaw de poursuivre concernant les changements : "il faut toujours faire des choix et ça a porté sur lui. Il fallait marquer des buts pour ne pas rester sur le traumatisme qu'on a vécu ces derniers temps". A la fin du match, un petit moment de relâchement a été ressenti, Pape Bouna Thiaw confie que c'est pendant ces moments que marquer plusieurs buts à l’avance prend son importance. "Les joueurs sont des humains et avec un but d'avance en fin de match, ils peuvent reculer. Donc il fallait marquer des buts et se mettre à l'aise".
Pape Thiaw de se féliciter des consignes qui ont été respectées par ses joueurs : "une victoire difficile, parce que le début de match n’a pas été simple. Mais le rouge a joué aussi. L’équipe avait besoin de la patience, il le fallait pour pouvoir gagner. Les consignes ont été respectées".