Le dossier tant réclamé est désormais entre les mains des avocats de Lat Diop. Ces derniers ne comptent pas trainer les pieds. Convaincus de l’innocence de leur client et persuadés qu’il y a un vice dans la procédure, ils ne se feront pas prier pour saisir la chambre d’accusation financière d’une requête aux fins d’annulation de la procédure.
Pendant une semaine qu’ils couraient derrière le dossier, les avocats l’ont reçu du juge. Le magistrat instructeur le leur a enfin remis. Le sésame entre les mains, les robes ne vont pas se faire prier pour déposer un recours devant la juridiction d’instruction du second degré compétente dans le cas d’espèce. Cela devrait se faire incessamment. Pour un premier dossier dont ils vont hériter en premier, les juges de la Chambre d’accusation financière vont se pencher sur celui de Lat Diop. La défense de l’ancien ministre des Sports a quasiment ficelé la requête aux fins d’annulation de la procédure par laquelle elle compte saisir la juridiction de recours. Les conseils de Lat Diop veulent ainsi faire tomber la procédure et obtenir la liberté d’office de leur client. Ils sont convaincus que si le droit est dit leur client va humer l’air de la liberté.
S’agissant des motifs soulevés, il s’agit en premier lieu du dépassement des heures de garde-à-vue. Car, à les en croire, il y a eu un dépassement de 16 heures par rapport aux heures légales prévues par la loi. Cela constitue à leurs yeux un motif suffisant d’annulation. Les conseils de l’ancien ministre ont également souligné la contradiction dans les infractions visées. Car, selon la défense, le parquet financier ne devait pas mettre ensemble l’extorsion de fonds pour 8 milliards et le détournement de deniers publics portant sur le même montant. Il y a une contradiction à leur goût. Dans cette même logique la défense n’a pas manqué de souligner le fait que la Lonase jusque-là n’ait pas porté plainte. Pour elle, la Lonase n’a jamais dit qu’elle a souffert d’un préjudice. S’agissant des 8 milliards, ils ne sauraient être considérés comme des deniers publics. D’autres arguments ont également été évoqués pour faire tomber la procédure.
Rappelons que Lat Diop a été inculpé pour extorsion présumée de fonds portant sur 8 milliards, détournement de deniers publics portant sur le même montant et blanchiment de capitaux, suite à une dénonciation de Mouhamed Dieng, patron de 1XBet actuellement hors de Dakar.
Alassane DRAME