Le sous-officier des Douanes, Nguirane Ndiaye et son épouse Ndèye Fatou Sané seront jugés en appel le 15 juillet prochain. Le dossier de ce couple, condamné il y a de cela 5 ans à 2 ans de prison ferme, a été évoqué hier mardi devant la Cour d'appel de Dakar avant d'être renvoyé à cette date pour plaidoiries. Parmi tant d'autres infractions, ils sont poursuivis pour avoir escroqué la somme de 200 millions F Cfa à plusieurs commerçants.
5 ans après avoir été jugés en première instance et condamnés à 2 ans ferme pour association de malfaiteurs, escroquerie et exercice illégale du commerce et relaxés pour faux et usage de faux en écritures privées, le dossier du sous-officier des Douanes Nguirane Ndiaye et son épouse Ndèye Fatou Sané atterrit en appel. C'est hier, mardi 11 juin, que la Cour d’appel de Dakar a évoqué l'affaire qu'elle a renvoyée pour plaidoiries au 15 juillet prochain. Dans cette affaire, le couple a été aussi condamné à payer 80 millions F Cfa aux victimes Abdoul Khadre et Ndongo dit Djily Csb. Ces prévenus devaient aussi allouer des dommages et intérêts aux autres victimes que sont Aly Dieng, Mouhamed El Hafedh Eljouri, Serigne Mbacké Sylla, Ridial Kane et Khady Diouf.
Le sous-officier des Douanes, Nguirane Ndiaye, dans cette histoire, est accusé d'avoir utilisé des subterfuges pour gruger ces commerçants à hauteur de 220 millions F Cfa. Ils avaient commandé des téléphones portables pour la somme de 200 millions F Cfa auprès de ces commerçants. Leur mode opératoire, lui et son épouse, a consisté à créer une société dénommée "Jamila electronic". Ainsi, après avoir ciblé leurs proies, ils font une commande de portables avec à l'appui de faux bons de commande. Plus encore, pour mettre en confiance ces commerçants qui ne se doutent de rien, ils leur remettent des chèques sans provision et signés au nom de leur société.
L’épouse, en première instance, avait chargé son époux
Ndèye Fatou Sané, lorsqu'elle a comparu en première instance, devant le tribunal correctionnel de Dakar en mai 2019, avait enfoncé son époux. "Je ne pouvais pas imaginer qu'il ne payait pas les fournisseurs. Au décès de ma mère, je ne pouvais pas faire le contrôle, alors que je venais d’avoir un bébé. Diabétique que j’étais, il n’a pas daigné venir me voir. Il m’a complétement abandonnée. Il a gaspillé tout mon argent. Je n’ai jamais eu maille à partir avec la justice. A mon insu, mon mari a passé des commandes. Je reconnais avoir fait des commandes chez Ndongo, que mon mari a récupéré sans les livrer au client. Par contre, j’ai payé aux fournisseurs ce que je leur devais", avait-elle déclaré.
Nguirane Ndiaye réfute tout
Agent de contravention âgé à l'époque de 40 ans, Nguirane Ndiaye avait dégagé en touche. II disait s'être retrouvé dans cette situation en voulant juste aider sa femme. "Je suis surpris d'entendre ses déclarations. Je l’ai complétement prise en charge durant toute sa maladie. Elle a créé sa société en 2016. Je l’ai soutenue dans toutes ses démarches. Je ne connaissais pas les parties civiles. C’est à travers elle que je les ai connues. Il m’arrivait de leur laisser ma carte. Djily ne voulait plus traiter avec elle. C’est en voulant bien faire les choses que je me suis retrouvé dans ce pétrin. Je ne saurais vous dire le montant exact. Je ne me suis jamais rendu chez eux, pour passer des commandes en mon nom", a expliqué Nguirane Ndiaye, qui a précisé qu'il ignorait que les chèques qu'il remettait aux commerçants étaient sans provision. Le parquet, après les débats d'audience, avait requis contre chacun des époux 1 an de prison ferme assorti d'une amende de 100.000 F Cfa.
Fatou D. DIONE













