Le staff médical des Lions a su contrer la forte chaleur à Yamoussoukro. La ruse, c'était de mettre des serviettes dans la glacière et durant chaque pause rafraîchissement, le staff médical s'empressait de les mettre sur la tête des joueurs. Une situation qui a énervé Aliou Cissé au point de le souligner.
36 degrés à l'ombre à l'heure du match du Sénégal contre la Gambie. Une heure assez difficile pour les joueurs. D'ailleurs, Aliou Cissé a pesté sur la programmation des matchs à 14 heures. " En 2002, on se levait à 3 heures du matin pour regarder les matchs du Mondial. Il n’y a aucun droit télé qui peut être au-dessus de l’intégrité et de la santé des joueurs. Il faut favoriser les conditions pour espérer voir du beau jeu et du spectacle. Vous avez vu dans quelle condition les joueurs ont joué. Il n’y a pas que nous parce que d’autres ont joué à 14 heures avant-hier (dimanche)" dit-il.
Pour mieux se faire comprendre, il explique la situation géographique des joueurs qui sont plus souvent confrontés à de basses températures. "Pour la plupart de ces joueurs qui sont en Europe où il fait -10 ou -5 degrés, se retrouver quelque part où il fait 35 ou 36 degrés en l’espace d’une semaine, de devoir s’adapter, c’est très compliqué. C’est pour cela qu’on en avait parlé lors d’une conférence de presse, de dire que ce serait bien qu’on regarde ces heures de match", déplore ainsi Aliou Cissé. Et d'ajouter : ‘’je vois qu’à la mi-temps, les projecteurs sont allumés. Si on met des projecteurs dans un stade, c’est pour qu’on puisse jouer le soir. C’est vrai que c’est difficile et c’est pourquoi je félicite mes joueurs, parce que je connais ces conditions. J’étais sur le terrain il y a 20 ou 25 ans et je sais que c’est difficile de jouer à 14 heures. Ce n’est pas facile".
"La seule chose qui nous intéresse maintenant, c'est ce qui va se passer le 15 et ce qui va se passer le 19"
S'agissant de l'adversaire qui avait à cœur de battre le Sénégal, Aliou Cissé trouve que c'est excessif de parler d'une crainte des Scorpions. "C’est un mot trop gros parce que tout cela ne restera que du sport. Il ne faut jamais qu’on l’oublie. C’est normal que notre peuple veuille qu’on aille en finale. Mais il faut gagner match par match. La seule chose qui nous intéresse maintenant, c'est ce qui va se passer le 15 (match d’hier) et ce qui va se passer le 19", dit-il. Avant de conclure : "c’est match par match pour nous et ne pas penser au-delà. Il faut rester focus sur le présent. On n’a pas eu peur parce que vous savez ce que cette équipe est en train de fournir en termes de jeu, de résultats et statistiques depuis plus de huit ans. Il faut toutefois rester humble parce que c’est cette humilité qui est l’Adn de cette équipe nationale du Sénégal. On sait en effet qu’on peut perdre contre n’importe qui".










