Le président de la Fifa Gianni Infantino était en visite au Sénégal ce mercredi 17 février 2021. Cette visite a été une occasion pour le président de la Fifa de rencontrer les membres de la communauté du football sénégalais, le chef de l’Etat, S.E. Macky Sall et les autorités gouvernementales nationales. Le prétexte : «revoir les projets de la Fifa, des plans de développement du football au Sénégal»
Le président de la Fifa Gianni Infantino a été reçu en audience par le Président Macky Sall, en présence du ministre des Sports Matar Bâ, de Me Augustin Senghor, président de la Fsf, candidat à la présidence de la Caf ainsi que le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique Abdoulaye Saydou Sow, 2e vice-président de la Fsf. Infantino était accompagné par Fatouma Samoura, secrétaire général de l’instance faîtière du football mondial. Le voyage de quelques heures du président de la Fifa a été motivé, selon lui, par «une revue des projets que la Fifa a commencé à mettre en place, en termes de formation, de développement mais aussi infrastructurels». Infantino de rajouter : «un pays important footballistiquement comme le Sénégal, pas seulement, mais aussi important dans l’Afrique et dans le monde, avec un président respecté, peut jouer un rôle important dans le football au niveau mondial. On a pu parler du football des jeunes, du football féminin et du stade qui est en construction. On est passé à côté du nouveau stade. Je pense qu’il y a un élan pour accélérer le mouvement footballistique sénégalais».
Election présidence Caf : «l’Afrique a besoin d’unir ses forces, au lieu de se disperser», Gianni Infantino
Concernant l’élection à la présidence de la Caf, le président de la Fifa prône l’unité. Gianni Infantino pense que «l’Afrique a besoin d’unir ses forces, au lieu de se disperser, pour projeter le football africain au sommet du football mondial». De l’avis de Gianni Infantino, l’élection du 12 mars n’est pas seulement «au niveau de la présidence mais aussi les membres africains au niveau de la Fifa, les membres du comité exécutif. C’est très important». Le président de la Fifa de poursuivre : «il y a le talent, la passion, les investissements qui commencent aussi à arriver. Il faut coordonner tout ça, il faut que le football africain travaille en unité pour le futur et la Fifa va être aux côtés du football africain».