En campagne électorale dans la région de Louga, la tête de liste de Pastef aux élections législatives du 17 novembre 2024 a choisi Dahra Djoloff pour accueillir le meeting régional de Louga. Ousmane Sonko a également dénoncé les «nombreuses attaques» dont il fait l’objet depuis leur arrivée au pourvoir, mais surtout les «multiples et violentes attaques» contre son parti Pastef. Il a ainsi invité ses partisans à répliquer sans état d’âme à toute attaque.
Lors de son méga-meeting à Dahra Djoloff, la tête de liste de Pastef pour les élections législatives du 17 novembre prochain a taxé d’ignoble le comportement de certains «politiciens qui utilisent l’ethnicité pour convaincre des électeurs». Ousmane Sonko a ainsi invité les Sénégalais à savoir faire le discernement. «Si au 21e siècle il y a encore des politiciens qui utilisent l’ethnicité pour convaincre des électeurs, c’est plus qu’ignoble. Et nous devons tous dénoncer de telles pratiques», a assuré Ousmane Sonko.
Regrettant que de «tels discours existent dans cette zone depuis quelque temps», le Premier ministre dira : «ceux qui font de la politique en allant vers des Sénégalais pour leur dire que d’autres Sénégalais les détestent parce que tout simplement ils ne sont pas de la même ethnie, sont des gens dégueulasses qui font une politique de caniveau».
Dénonçant «les attaques infondées et injustes» dont il fait l’objet depuis leur arrivée au pouvoir, Ousmane Sonko dénonce des gens «qui n’ont vraiment pas de limites dans leur bêtise». «Nous sommes attaqués, calomniés, diffamés de toutes parts depuis que nous sommes arrivés au pouvoir… Mais je ne me laisse pas faire. Je ne provoque personne mais je ne suis pas de ceux qui tendent l’autre joue après avoir reçu une gifle».
«Ne provoquez personne, mais répliquez si l’on vous attaque. Si quelqu’un vous gifle, giflez-le»
Toujours lors de son meeting à Dahra, ce vendredi, Ousmane Sonko a appelé les militants de Pastef à ne plus hésiter à répliquer aux attaques de l’opposition lors de cette campagne électorale. «Je lance un appel à tous les patriotes, un appel à la mobilisation : ne provoquez personne et n’insultez personne, mais répliquez si l’on vous attaque. Si quelqu’un vous gifle, giflez-le. Ils pourront dire que je ne souhaite pas la paix, mais mes propos d’hier sont les mêmes qu’aujourd’hui. Nous n’accepterons pas que ces gens qui n’ont pas cinq personnes avec eux terrorisent tout un pays parce que tout simplement ils ont des médias à leur service».
Sidy Djimby NDAO