Ce week-end a été chargé pour les Lions de la Téranga. Des buts ont été marqués dont ceux de Nicolas Jackson, Bamba Dieng, Ibrahima Niane ou encore Pape Meïssa Ba. Des débuts marquants comme cette première victoire de Cristal Palace de Ismaila Sarr. Mais des blessures aussi ont été enregistrés dont celles de Edouard Mendy et Mikayil Ngor Faye.
Et de six pour Nicolas Jackson
Nicolas Jackson a encore fait parler son talent. Implacable, l’attaquant vedette des Lions du Sénégal a de nouveau fait trembler les filets ce dimanche 27 octobre en Premier League anglaise, offrant à Chelsea une victoire précieuse contre Newcastle (2-1) lors de la 9e journée.
Absent lors du dernier match des « Blues », le canonnier sénégalais a fait un retour en force en ouvrant le score à la 18e minute grâce à une passe de Neto, permettant à ses partenaires de prendre l’avantage (1-0) avant que Cole Palmer ne sécurise la victoire (2-1).
Pour Nicolas Jackson, sa deuxième saison du côté du Stamford Bridge démarre ainsi sous de bons auspices. L’ancien attaquant de Villarreal en est désormais à 6 buts en championnat en 9 matchs toutes compétitions confondues pour cet exercice 2024-2025.
Grâce à ce total, le jeune attaquant de 23 ans s’impose actuellement comme étant le deuxième meilleur buteur de Chelsea, juste derrière Cole Palmer, qui compte 7 buts.
Encore un pépin physique pour Edouard Mendy, sorti blessé contre Al-Okhdood
Absent depuis un mois et donc lors des cinq derniers matchs d’Al-Ahli et des deux derniers rendez-vous avec l’équipe nationale du Sénégal, Edouard Mendy (32 ans) effectuait son retour à la compétition ce vendredi 26 octobre. Titularisé par son entraîneur Matthias Jaissle pour la réception d’Al-Okhdood (1-1) pour la 8e journée du Championnat d’Arabie Saoudite, l’ancien portier de Chelsea et du stade Rennais n’a pas pu finir la rencontre.
Mendy s’est blessé sur une action bien frustrante. Sur un penalty en faveur de l’équipe adverse juste avant la pause, le champion d’Afrique 2022 pense avoir stoppé la tentative de Saviour Godwin. Sauf qu’il repousse le cuir dans les pieds du milieu de terrain nigérian qui, face à l’inactivité de la défense d’Al-Ahli, se rattrape dans la foulée et marque. Une action qui a visiblement blessé Mendy, resté allongé sur la pelouse après le but concédé.
Visiblement touché aux adducteurs de la cuisse droite, le Sénégalais a dû céder sa place à la fin de la première période, remplacé par Al Sanbi, celui qui a assuré l’intérim en l’absence de Mendy sur les cinq derniers matchs d’Al-Ahli. À la fin du match, l’ancien portier du Stade de Reims a été aperçu boitillant. Son club n’a pas encore communiqué sur l’exactitude de la blessure mais Mendy pourrait repartir à la touche pour quelques matchs.
Bamba Dieng et Ibrahima Niane offrent à Angers sa première victoire face à Saint-Étienne
Les attaquants sénégalais Bamba Dieng et Ibrahima Niane ont été les grands artisans de la victoire d’Angers ce samedi, lors de la confrontation face à Saint-Étienne en Ligue 1. Les deux joueurs ont trouvé le chemin des filets, contribuant à une victoire éclatante de leur équipe sur le score de 4-2.
Dans un match plein de rebondissements, Angers a su prendre l’ascendant grâce à la performance exceptionnelle de ses joueurs offensifs. Bamba Dieng, en grande forme, a ouvert la marque, permettant à son équipe de prendre l’avantage dès les premières minutes de la rencontre. Son coéquipier Ibrahima Niane, également en feu, a ensuite marqué un but décisif, consolidant la domination angevine sur le terrain.
Avec cette victoire, Angers continue de se rapprocher des places de promotion, tandis que Bamba Dieng et Ibrahima Niane confirment leur statut de pièces maîtresses de l’attaque angevine. Les deux Lions de la Téranga montrent ainsi qu’ils restent des atouts précieux pour leur club, mais aussi pour la sélection nationale sénégalaise.
Pape Meïssa Ba marque son 9e but de la saison avec Grenoble
Mais l’attaquant sénégalais n’aura pas suffi aux Grenoblois, défaits 2-1 sur la pelouse du Paris FC de Mamadou Moustapha Mbow. Franchement dominé pendant une bonne partie de la rencontre, le Grenoble Foot 38 est logiquement tombé ce samedi après-midi sur la pelouse du leader Paris FC (1-2), concédant une quatrième défaite en cinq déplacements. Le neuvième but de Pape Meïssa Ba, meilleur buteur de Ligue 2, n’aura donc pas suffi au GF38 qui reste à la 7e place.
Mikayil Faye à l'infirmerie pour douleur aux adducteurs
Mikayil Faye a malheureusement subi une nouvelle blessure lors du match d’ouverture de la 9ème journée de Ligue 1 française. Titulaire pour la troisième fois consécutive, le défenseur sénégalais a brillé dans la défense du Stade Rennais, contribuant à la victoire 1-0 contre Le Havre. Cependant, il a dû quitter ses coéquipiers, juste avant le dernier quart d’heure de la rencontre.
« Mika a ressenti une petite douleur aux adducteurs. Je ne sais pas encore précisément ce qu’il en est, mais c’est une zone déjà fragilisée depuis quelque temps, à laquelle nous faisions attention, et où il a ressenti une gêne », a expliqué l’entraîneur Julien Stéphan en conférence de presse.
Cette situation préoccupe les supporters rennais, qui suivent de près l’évolution de leur nouveau défenseur. En quelques mois seulement après son arrivée, l’international sénégalais (4 sélections, 1 but) s’est fait adopter par les fans bretons grâce à ses performances solides dans la défense rennaise.
Crystal Palace d’Ismaïla Sarr signe sa première victoire en battant Tottenham
Avec notamment un Ismaila Sarr comme titulaire, Crystal Palace a décroché sa première victoire de la saison en Championnat en s’imposant dimanche face à un Tottenham qui retombe dans ses travers (1-0).
Surprise pour la 9e journée de Premier League. Crystal Palace, avec Ismaila Sarr titulaire mais remplacé pour des pépins physiques à la 69e minute, a glané les trois points en venant à bout d’un Tottenham décevant (1-0). Le seul but du match est venu de la part de l’attaquant français Jean-Philippe Mateta, parfaitement positionné au second poteau pour crucifier Guglielmo Vicario à la demi-heure de jeu.
Derrière, les Eagles ont maîtrisé leur sujet, et ils auraient même pu creuser l’écart en début de seconde mi-temps grâce à Eberechi Eze, parti seul dans la profondeur, mais hors-jeu de quelques centimètres au départ de l’action. Une énorme bouffée d’oxygène pour Palace, qui remporte son premier match de la saison en championnat et sort enfin de la zone rouge. Tottenham laisse filer ses concurrents et reste huitième.