Pour le lancement de sa campagne à Dakar, la Coalition ‘’Senegaal Kesse’’ a été accueillie chaleureusement lundi à Ngor. Thierno Alassane Sall (TAS) qui a déclaré que la préservation du foncier et du littoral est l’un des défis majeurs pour notre pays, a invité ses militants et sympathisants à sortir tout ce qu’ils ont dans le ventre pour donner une majorité à la coalition Senegaal Kesse. Pour lui, ce n’est que comme ça qu’on pourra enclencher le changement et remettre le pays sur les rails.
Thierno Alassane Sall a souligné que «la préservation du foncier et du littoral est l’un des défis majeurs pour notre pays.» Il a annoncé que le contrat de législature de la coalition inclut une proposition de loi pour la création de pôles économiques balnéaires. Poursuivant son discours, l’ancien ministre de l’Energie sous Macky Sall a par la suite invité ses militants et sympathisants à sortir tout ce qu’ils ont dans le ventre pour donner une majorité à la coalition Senegaal Kesse. Selon lui, «si nous devons continuer avec ceux qui nous dirigent et avec leur méthode, le Sénégal ne fera que reculer». Il prend ainsi le cas de la mer qui est devenu un mouroir pour la jeunesse du pays. «Prenez le cas de la mer. Pour un pays comme le nôtre qui dispose de centaines de kilomètres de côtes, la mer devrait être une bénédiction. Pourtant, nous avons tous constaté que nos kilomètres de côtes sont une malédiction, en tout cas tant que nos jeunes continueront de mourir au fond de l’océan en essayant de rallier l’Europe», a expliqué Thierno Alassane Sall.
Pourtant, selon le député de la 14e législature, nous avons tout ce qu’il faut pour que notre jeunesse reste ici et porte le développement du pays. «Mais que voulez-vous, quand ceux qui nous dirigent, par leur incompétence, ne leur laissent point le choix», se demande-t-il.
Mais tout n’est pas perdu, selon l’ancien Directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp). Pour lui, les prochaines élections législatives sont l’occasion rêvée pour apporter une première correction à cela. «Il faut que les Sénégalais ouvrent les yeux pour faire les bons choix. Mais en tout état de cause, ce choix ne saurait être ceux qui étaient hier aux affaires, qui ont fait beaucoup de dégâts dans ce pays et qui ont décidé de se retrouver pour revenir aux affaires», critique l’ancien ministre.
Avant lui, Abdoul Mbaye, membre de la coalition, a dit aux populations de Ngor pourquoi elles doivent choisir la liste de la coalition Senegaal Kesse. «Notre coalition Senegaal Kesse est en train de révolutionner la manière de faire de la politique au Sénégal. Les députés de notre liste ne seront jamais de ceux qui passeront leur temps à applaudir un président ou un gouvernement », a déclaré Abdoul Mbaye.
Sidy Djimby NDAO