C’est une délégation composée du Dtn Mayacine Mar, du secrétariat, de la sécurité, du comité d’organisation de la Fédération et du représentant des arbitres, qui a procédé à l’homologation du stade Lat Dior de Thiès, hier après-midi. Une homologation nationale, en attendant l’officialisation de la Caf.
«On va écrire à la Caf pour leur demander de choisir une date pour l’homologation officielle», a avancé le Directeur technique national Mayacine Mar, sur l’homologation officielle du stade Lat Dior de Thiès avant de poursuivre : «pour pouvoir vraiment jouer dans un stade, il serait vraiment bien d’en avoir l’homologation officielle». Pour le compte de la dernière journée éliminatoire de la Can 2019, le Sénégal avait bénéficié d’une homologation provisoire. Pour l’officialisation, la Fédération sénégalaise de football a procédé hier à une homologation nationale, en attendant celle de la Caf. Un travail en amont, selon Mayacine, qui facilitera l’obtention de l’homologation officielle de la Caf. «Le travail commence par une homologation officielle de la Fédération en attendant que la Caf arrive. Pratiquement, nous savons que tout est sur place et en l’état», dit le Dtn. Même s’il y a peut-être des recommandations que la commission doit prendre en charge, notamment les toilettes qui sont derrière les tribunes découvertes et qui doivent être équipées, et le gazon qui doit être retaillé, le terrain est normal. «Les tribunes ont le nombre de places requis, l’éclairage aussi fonctionne, donc cette homologation, c’est juste pour une confirmation», explique Mayacine Mar.
A l’image du stade Caroline Faye ou celui de Ngalandou Diouf, Lat Dior pourrait recevoir des compétitions nationales et africaines. Pour ce faire, de l’avis de Mayacine Mar, en plus de l’homologation de la Caf, c’est le ministère des Sports qui doit en décider. «La Caf doit venir homologuer en premier lieu, en plus, les clubs africains doivent être en mesure de recevoir ces compétitions à Lat Dior. Comme on va droit vers ces compétitions internationales, mieux vaut avoir l’homologation dès maintenant. Après, pour les rencontres qui doivent s’y dérouler, ce sera à la Ligue et la Fédération d’en décider. Le tournoi Fox aussi doit être organisé dans ce stade», assène-t-il. Il poursuit : «la Fédération ne peut pas prendre de décision quant à qui peut jouer ou non des compétitions nationales dans ce stade. Le stade ne nous appartient pas». En réponse aux clubs thiessois qui aussi avaient émis le vœu de recevoir leurs matchs de championnat dans le stade qui niche au cœur de la ville, il assène : «c’est l’Etat qui le gère. Il faut attendre la décision de l’Etat pour les compétitions nationales. Quand le stade sera officiellement homologué par la Fifa, je pense que le ministère des Sports ne trouvera pas d’inconvénient à ce que les compétitions nationales s’y déroulent. Il faut aussi un comité de gestion pour ce stade. En quelque sorte, c’est ce manque de comité de gestion qui retarde un peu le déroulement des compétitions dans ce stade».
Marième NDIAYE