Serigne Gade Ndiaye a été condamné hier, mercredi 2 octobre, à 6 mois de prison assortis du sursis par le tribunal des flagrants délits de Dakar pour escroquerie. Ce prévenu, pour arnaquer sa copine qui voulait voyager, lui avait promis un visa pour le Canada avant de lui soutirer la somme de 1,2 million F Cfa.
Outre la relation amoureuse que Aminata Ndior entretenait avec Serigne Gade Ndiaye alias Fallou, il y avait aussi un projet de voyage. Malheureusement, celui-ci a foiré et risque de briser à jamais ce couple. En effet, Aminata Ndior, restauratrice, nourrissait le rêve de voyager depuis qu'elle est au chômage. Sur ce, le commerçant Serigne Gade Ndiaye, au lieu d'aider son amante, a profité de sa situation de détresse pour encaisser son argent. Pour l'appâter, le petit-ami lui a fait croire qu'il a obtenu un visa pour le Canada grâce à l'agent de voyage Jean Thomas dit Lamp. Séduite, la copine accepte et verse la somme de 1,2 million F Cfa à son amant pour bénéficier du visa auprès de Jean Thomas, dans un délai de 5 mois. Pour honorer ses engagements, la demoiselle, dans un premier temps, a vendu son IPhone et ses bijoux en or pour 600.000 F Cfa. Elle prend les 600.000 que lui avait offerts sa mère pour compléter le montant demandé.
Malheureusement, ce dernier ne lui a ni délivré ce sésame, ni restitué ses sous. Ainsi après plusieurs mises en demeure, Serigne Gade Ndiaye refuse toujours de lui rendre son argent. Ce qui a poussé sa copine à les traduire en justice pour escroquerie lui et Jean Thomas.
Serigne Gade Ndiaye et Jean Thomas se renvoient la balle
Ces prévenus, sous mandat de dépôt depuis le 27 septembre dernier, ont été jugés hier, mercredi, 2 octobre devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Âgé de 32 ans, Serigne Gade Ndiaye a admis avoir reçu 1,2 million F Cfa des mains de sa copine qu'il avait reversé à Jean Thomas. Ce mis en cause qui dit avoir remboursé de s'expliquer. "Je lui ai donné l'argent en plusieurs tranches. À chaque remise, il me disait qu'il n'avait pas de cachet pour m'établir une décharge. Je n'avais aucune nouvelle de Jean Thomas. Raison pour laquelle j'ai accepté de désintéresser la partie civile". Son complice Jean Thomas a révélé qu'il était uniquement chargé de la procédure de demande de visa de Serigne Gade. En ce sens, il indique que celui-ci lui a versé un montant de 350.000 F Cfa pour les frais de dossier. Tout en confiant qu'il devait participer à une foire au Canada.
La victime Aminata Ndior a déclaré pour sa part n'avoir jamais traité avec Jean Thomas. Mais elle a précisé que celui-ci l'a appelée au téléphone pour lui dire de se préparer pour le billet quand elle a versé l'acompte de 600.000 F Cfa à son amant. Le procureur a requis la culpabilité des prévenus en précisant que les mensonges du petit-ami ont été corroborés par l'intervention active d'un tiers. Pour la défense de Jean Thomas, Me Cayossi a plaidé la relaxe tandis que son confrère, Me Diouf, a quémandé la clémence pour Serigne Gade Ndiaye. Au final, seul Jean Thomas a été relaxé, contrairement à Serigne Gade Ndiaye qui a pris 6 mois de prison assortis du sursis.
Fatou D. DIONE