Représentant du Sénégal au Championnat d'Afrique des clubs champions, le Jaraaf de Dakar s'est arrêté en phase de groupe avec 8 points, 2 victoires, 2 matchs nuls et une défaite dans le groupe C qu'il partageait avec l’USM Alger, l'Asec d'Abidjan et l’Orapa United. Déjà sur pied, les Médinois vont tenter de se relancer dès ce week-end en championnat du Sénégal. Ils vont affronter le leader Teungueth FC, ce samedi à 16h, au stade Ngalandou Diouf, 10e journée en retard. L’équipe compte atteindre ses objectifs, selon le coach Malick Daf et le Directeur sportif Cheikh Sidy Ba.
Cheikh Sidy Ba : "en Afrique on a engrangé de l’expérience, aujourd’hui notre objectif c’est d’aller gagner le championnat et la Coupe du Sénégal"
Difficile a été le chemin du Jaraaf de Dakar en compétition africaine cette année. Le représentant du Sénégal a été éliminé en phase de groupe pour cette compétition qui regroupe les champions des pays de.la Caf.
De retour aux affaires, les Médinois compte bien se relancer dans le championnat local et atteindre l'objectif de finir au sommet et repartir en Afrique.
Directeur sportif du club dakarois, Cheikh Sidy Ba, que nous avons trouvé à l’entraînement de l'équipe, ce jeudi après-midi, confie que l’aventure africaine a été riche en enseignements.
"J’en tire un bilan mi positif mi négatif. Positif parce que je pense que l’objectif premier qui était d’atteindre les phases de poules on l’a réussi. Maintenant, en phase de poules, bien que cette compétition ne fut pas un objectif majeur, on essayait d'aller le plus loin possible. Malheureusement, on s'est arrêté en phase de poule. Vu les matchs qu’on a disputés, je pense qu’il y avait de la place pour aller plus loin", déclare-t-il. "On a eu quelques regrets par rapport au match qu'on a joué au Botswana contre Orapa United, match qu’on devait gagner. On a eu des occasions de but qu’on n’a pas concrétisées. Si on était arrivé à le gagner, aujourd’hui on serait en ¼ de finale. Mais c’est une compétition où on a engrangé de l’expérience et les joueurs en sont sortis grandis. On a emmagasiné dans cette compétition plus d’expérience, ajoute Cheikh Ba.
Sur le plan local, Cheikh Sidy Ba pense que cette expérience africaine pourrait servir aux joueurs pour se relancer "en championnat et en coupe du Sénégal". " Ça doit nous servir pour les autres compétitions. Tout le monde est au point à part quelques joueurs blessés. On est attendu par rapport à ce qu’on a montré lors de cette Coupe Caf et aujourd’hui, notre objectif, on ne le cache pas, c’est d’aller gagner le championnat et pourquoi pas réaliser un doublé avec la Coupe du Sénégal", rétorque-t-il.
Et de rajouter : "on sait qu’on est attendu. On a 3 matchs en retard et il faudra essayer d’avoir le maximum de points pour recoller au peloton de tête".
Malick Daf : "il faut rester focus sur le championnat, atteindre les objectifs pour espérer retourner en Afrique"
Même son de cloche chez le coach Malick Daf, qui ne crache pas sur le parcours de son équipe en Coupe Caf. "L'objectif pour le Jaraaf était de gagner le titre de champion sur le plan local et de retourner chaque fois en Afrique pour y avoir une certaine maturité et donc décrocher dans les années à venir le trophée continental", réagit Malick Daf après la séance d’entraînement. "On y est allé cette année avec beaucoup de nouveaux joueurs qui viennent d’intégrer l’équipe. Je pense que ce n’était pas évident au départ parce que déjà rentrer dans les phases n’était pas facile", explique Daf. "Nous avons fait les efforts nécessaires pour se qualifier en phase de poule. On avait de la place parce que on est éliminé à une différence particulière avec ASEC. On a eu 8 points chacun. Ça veut dire que nous avons fait un très bon parcours. Maintenant, il y avait de la place pour se qualifier si l’arbitre était impartial sur notre dernier match contre l’USM. Mais comme on dit, c’est en forgeant qu’on devient forgeron et on va apprendre. C’est l’Afrique, il faut y aller pour grandir, connaître l’exigence du haut niveau, l’intensité du jeu etc. ça va permettre aux joueurs de grandir et c’est important", dit-il.
Maintenant, sur le plan local ? "Il faut rester focus sur le championnat, atteindre les objectifs pour espérer retourner en Afrique. Nous avons fait un très bon parcours malgré tout. Nous avons le championnat en ligne de mire. Il faut se concentrer sur les matchs retards. On a un match dès ce samedi avec l’équipe championne sortante. Une bonne équipe, ça ne va pas être facile mais on va essayer de gagner", répond coach Daf.
"Nous jouerons pour gagner comme toujours, parce que je pense que si nous voulons être champion, on ne doit pas laisser les points nous filer entre les doigts", averti Daf.