Pour atteindre cet objectif, les Académiciens ont mis tous les atouts de leur côté afin de relever le défi. Le club grenat, qui a effectué hier une séance d’entrainement au stade Léopold Sédar Senghor, croit que la qualification est possible. «Une grande rencontre, samedi. On ne parle pas de championnat, mais d’une rencontre africaine. Un match international. Rien n’a changé durant notre préparation. Nous sommes venus nous entrainer au stade Lss juste pour prendre nos repères. Nous allons affronter une grande équipe avec ses atouts et ses faiblesses. On va aborder ce match avec une folle envie de le gagner. On a joué cette compétition dans le passé, on sait comment ça se passe. On les a étudiés et on a averti nos joueurs», a confié Abdoulaye Sarr, directeur technique du club grenat.
Laye Sarr : «aborder ce match avec une folle envie de le gagner»
Dans les confrontations entre clubs sénégalais et égyptien, le site sport221 indique que ce n’est arrivé que deux fois depuis la création de cette compétition en 1964. C’était en 2000, puis en 2002, avec les deux doubles oppositions entre la Jeanne d’Arc de Dakar et Al Ahly de Caire. En 2002, la «Vieille Dame» de l’actuel directeur technique national Amsatou Fall avait dominé l’ogre égyptien sur les deux matches (2-1, 1-2), dans la poule A. Mais la dernière équipe sénégalaise à avoir disputé les phases de poules de la plus prestigieuse compétition de club en Afrique avait été éliminée en terminant 3e du groupe. En 2000, les deux clubs s’étaient croisés une première fois. La Jeanne d’Arc de Dakar du président feu Omar Seck avait perdu le match retour au Caire (3-1), après un nul à l’aller (1-1) à Dakar. La JA avait terminé dernière de la poule B. La nouvelle formule de compétition a été instaurée en 1997. Ainsi, Génération Foot-Misr El Makassa sera la troisième affiche entre clubs des deux pays.
Sidy Bara, capitaine : «la pelouse du stade est dure»
Pour Sidy Bara Diop, capitaine de Génération, ils vont aborder cette rencontre sans pression. «Nous voulons la victoire et on fera tout pour y arriver», annonce-t-il avant de poursuivre : «nous avons visionné les matchs de notre adversaire. Pour voir comment ils jouent et nous préparer en conséquence. Nous allons lancer un appel au public à venir nous pousser vers la victoire». Sur l’état de la pelouse, Sidy Bara Diop ne le trouve pas au top. «Le gazon est un peu dur et cela risque de ralentir notre jeu», conclut-il. Génération Foot qui n’avait pas réussi à passer un tour en Coupe de la Confédération africaine de football en 2016.