L’équipe nationale masculine de basketball a battu (94-89) le Rwanda pour son premier match du Groupe F qualificatif au Mondial 2019 en Chine. Une bonne entame des poulains d’Adidas qui affrontent le Mali ce soir au stadium de Lagos.
Dans un match difficile, les Lions ont peiné sur le plan défensif et se retrouvent à égalité avec les Rwandais sur le score de 24 partout au premier quart temps. Un score de parité qui a fait douter plus d’un sur le statut de favori du Sénégal face aux coéquipiers de Dan Manzi (16 points pour 30 minutes jouées). Toutefois, les Lions ont réussi à rejoindre les vestiaires avec un écart de dix points (46-36). Au retour sur le parquet, l’équipe sénégalaise garde le cap. Le coach Adidas fait tourner son effectif, mais a fait face à une équipe rwandaise très adroite, surtout sur les tirs primés. La plupart de leurs points ont été marqués sur trois points, mais aussi sur les fautes défensives des Sénégalais. Dans le quatrième et dernier quart temps, le Sénégal voit son avance fondre comme neige au soleil, passant même à 4 points. Les Rwandais se font de plus en plus menaçants, mais Gorgui Sy Dieng, auteur de 28 points et Thierno Ibrahima Niang, très inspiré dans la pénétration, se chargent de calmer leurs ardeurs. Malgré la pression, les poulains du technicien Adidas maîtrisent les dernières secondes du match et s’imposent finalement (94-89) grâce à leur talent et leur expérience. Logé dans la poule F du pays hôte le Nigeria, le Sénégal aura comme prochain adversaire le Mali. Même si la Côte d’Ivoire et la Centrafrique figurent dans ce groupe, elles ne rencontreront pas le Sénégal, contre qui elles ont joué en juin dernier lors du Tournoi de Dakar.
Gorgui Sy Dieng étincelant
Meilleur scoreur du match avec 28 points, Gorgui Sy Dieng a assumé son statut de leader de l’équipe. Les statistiques parlent pour lui, avec ses 36 réalisations, 7 rebonds, 4 passes décisives, 2 interceptions en 34 minutes jouées. Le joueur le plus attendu du tournoi de Lagos, Gorgui Sy Dieng, a permis au Sénégal de scorer et gagner l’un des trois matches du tournoi de Lagos. Il est suivi par Youssou Ndoye et Mamadou Sambe qui ont inscrit 12 points.
Youssou Ndoye encore ravageur
Pensionnaire de la JL Bourg, Youssou Ndoye, le pivot sénégalais, avait brisé le plexiglas du panneau suite à une claquette dunk à l’Afrobasket 2018 à Tunis. Hier, face au Rwanda, il a fait perdre au Nigérians un chronomètre des tirs. Le match a dû se terminer sans ce chrono. Youssou Ndoye fait encore parler de lui après un arrêt momentané du match suite à un autre dunk similaire à celui de Tunis. Le tournoi de Lagos, qui est la deuxième phase des éliminatoires de la Coupe du monde de basket 2019 prévue en Chine, se déroule du 14 au 16 septembre.
Dans les autres rencontres du groupe F, le Mali a battu la Centrafrique (66-65), le Nigeria est venu à bout de la Côte d’Ivoire (84-73).
Marieme NDIAYE













