Dans une rencontre, ce mercredi soir, les clubs de Dakar dont ceux qui ont élu le président de la ligue de Dakar, Niang Mbaye (collaborateur de Mady Touré), les anciens footballeurs internationaux EL hadji Ousseynou Diouf, Salif Diao, Bayal Sall et Hyane Thiam, ont tous rejoint officiellement le camp de Augustin Senghor. Ils veulent, ensemble, gagner à l’élection du président de la Ligue Amateur, mais aussi de celui de la Fédération sénégalaise de football.
C’était le dernier jour de campagne du candidat Augustin Senghor. Ce mercredi soir, le président sortant de la Fédération sénégalaise de football a réuni à cette occasion un contingent de souteneurs. Il s’agit en premier lieu des anciens internationaux de football El Hadji Ousseynou Diouf, Salif Diao, Bayal Sall et Hyane Thiam. Ensuite, ce sont les clubs de Dakar qui sous la bannière de « Wa Dakar » ont porté Niang Mbaye, qui est un élément de l’alliance Mady Touré 2025, à la présidence de la Ligue de Football de Dakar. Cette rencontre qui s’est tenue au Good Rade a vu les acteurs du football dakarois tenir des promesses d’élire les candidats de leur alliance a l’élection du président de la Ligue amateur de football qui va se dérouler ce vendredi au Cices ainsi que celle du président de la Fédération sénégalaise de football. Le message est clair : « se soutenir quoi qu’il arrive pour diriger le football pendant le prochain mandat ».
Augustin Senghor appelle à la vigilance : « Il ne faut pas qu’on aille dormir sur nos lauriers parce qu’on doit se méfier d’une bête blessée »
Prenant la parole, Augustin Senghor a magnifié l’initiative tout en exhortant à une plus forte mobilisation et une prudence quant à leurs adversaires qui ont déjà perdu une manche. « Nous avons travaillé ensemble lors de l’élection du président de la Ligue sénégalaise de football professionnel. Notre stratégie c’était de se liguer pour ne pas perdre. On va remettre cela ce vendredi lors de l’élection du président de la Ligue amateur. C’est vrai que nous avons plusieurs candidats, mais il faudra vite se trouver pour arriver à vaincre. Il ne faut pas non plus qu’on aille en ordre dispersé ou dormir sur nos lauriers, parce qu’on doit se méfier d’une bête blessée. Ce n’est pas parce qu’ils ont perdu hier qu’ils vont se relâcher ».
El Hadji Diouf prend le contre-pied de Cheikh Seck et réaffirme son soutien à Augustin Senghor
Pourtant élu premier vice-président de l’Association des anciens internationaux que dirige Cheikh Seck, El Hadji Ousseynou Diouf a brandi un soutien exclusif à Augustin Senghor. A cette rencontre, il a exprimé son attachement au président de la Fédération ainsi que celle de certains de ses compères à savoir Salif Diao, Bayal Sall et Hyane Thiam.
« Tout le monde m’a vu aux côtés de Augustin Senghor partout dans le monde. Cheikh Seck est le président de l’Aifes et un grand ami. Je ne peux pas laisser Augustin pour aller accompagner quelqu’un d’autre. C’est en travaillant ensemble qu’on a tout gagné. Il a tous les critères de président de fédération et même de président de la République », lâche-t-il avant d'ajouter : « il est travailleur, il est serviable, il est sérieux. On ne l’entend pas dans la corruption. Ne serait-ce que pour ma dignité, ce n’est pas aujourd’hui que je vais le lâcher. Je précise aussi que tous les autres candidats sont de grands amis à moi ».
Et de poursuivre : « j’invite les votants à faire face à leurs responsabilités et celles des Sénégalais. Les Sénégalais veulent continuer à gagner et Augustin gagne, il a montré la voie de comment gagner des trophées. Je veux que les Sénégalais arrêtent de parler de longévité. C’est les compétences qui comptent et non la longévité ».
« La réélection du président Cheikh Seck à l’Aifes ne me surprend pas parce qu’il est bosseur. Moi aussi j’ai des ambitions de démarrer par l’Aifes, ensuite intégrer le Comex de la fédé. Nous, membres de l’Aifes devront être en nombre important au Comex. Le président Senghor a beaucoup travaillé pour l’Afrique et défendu partout le Sénégal », conclut Dioufy.
a













