Après la convocation du corps électoral et la fixation du scrutin législatif au 17 novembre 2024, la Direction générale des Elections a annoncé le démarrage de la distribution des cartes d’électeurs. Ainsi, la machine électorale est en branle.
Depuis la fixation de l’élection anticipée des législatives pour le dimanche 17 novembre prochain par le président de la République, la machine électorale est en branle. Le chef de l’Etat a d’abord convoqué le corps électoral et dans un communiqué rendu public par la Direction générale des Elections, il est demandé aux électeurs qui n’ont pas encore récupéré leurs cartes de s’approcher des préfectures et sous-préfecture. «Le Directeur général des Elections rappelle aux citoyens et à l'ensemble des acteurs du processus électoral que conformément à l'alinéa premier de l'article R.50 du Code électoral, la distribution des cartes d'électeur est permanente. Celle-ci s'effectue, actuellement, dans les préfectures et sous-préfectures sur l'ensemble du territoire national», lit-on dans la note. Et à l'étranger, ajoute le texte, la distribution se fait dans les représentations diplomatiques ou consulaires.
Toutefois, renseigne la Dge qui cite les dispositions de l'article 10 alinéa 2 du décret n°2024-1981 du 13 septembre 2024, la distribution ne se fait pas seulement dans les préfectures et ou sous-préfectures. Mais elle se poursuivra au niveau des commissions administratives instituées dans les communes ainsi que dans les représentations diplomatiques ou consulaires, trente-cinq jours (35) avant le scrutin, soit le 12 octobre 2024.
La distribution des cartes d'électeur se déroulera jusqu'à la veille du scrutin, au niveau national. Et à l'étranger, jusqu'au dimanche 17 novembre 2024, jour du scrutin, précise le texte.
BMS