Ch. B. Diallo, né en 2005, a trompé la vigilance des membres de sa famille, puis mis à sac leur salon, avant d’y mettre le feu. Il a agi de la sorte pour se venger de ses parents qu’il qualifie de milliardaires refusant de lui offrir de l’argent et de le tirer du pétrin.
Diallo est un jeune drogué endurci. Au fil du temps, il disjoncte par le fait de l’usage excessif des stupéfiants et commence à développer des troubles du comportement. Son état de démence le rend agressif et dangereux pour les membres de sa famille. Craignant le pire, ils le conduisent d’urgence à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye. Où le jeune dépressif sera pris en charge puis mis sous traitement. Manifestant des signes de calme, il est libéré avec une pile de médicaments à prendre selon une certaine périodicité.
Il ne prend pas ses médicaments et développe des troubles
Jeudi dernier, vers 16h, étant resté deux mois sans prendre ses médicaments, Diallo développe une crise de manque et pique à nouveau une terrible crise de démence. Débitant des énormités, il passe par la fenêtre du salon de la maison donnant sur la rue qu’il défonce d’un coup de poing et s’engouffre à l’intérieur. Tel un éléphant dans un magasin de porcelaine, il s’attaque à toutes les commodités du salon et casse tout sur son passage. Il s’empare ensuite d’une boîte d’allumettes et met le feu.
Il revendique l’acte devant la foule éberluée
Alertés par la fumée noire et la furie des flammes de l’incendie, les membres de la famille tentent de circonscrire par tous les moyens le feu, qui consume tout dans ledit salon et s’emploie à étendre ses sinistres tentacules dans les autres compartiments de la maison. Pendant que toute la famille Diallo s’active autour du feu, le jeune drogué-dépressif plastronne devant la foule ébahie et revendique la paternité de l’incendie. Il hurle sa satisfaction à tout bout de champ et débite des grossièretés contre ses parents.
Le salon littéralement consumé, aucun blessé
Informés, les sapeurs-pompiers arrivent sur les lieux et parviennent à circonscrire le feu au bout d’une lutte acharnée. Les flics du poste de police de Sicap Mbao débarquent. Ils interpellent le présumé pyromane et le conduisent au poste de police pour les besoins de l’enquête préliminaire. Outre les dégâts matériels, ils n’ont noté aucun blessé encore moins une perte en vie humaine.
Le jeune se lâche : «ils ont refusé de m’offrir 1000 F Cfa et j’ai fait ça»
Face aux questions des enquêteurs, Ch. B. Diallo, 19 ans, reconnaît sans fioritures les faits incriminés et déclare avoir agi de la sorte pour se venger de ses parents. «C’est moi qui ai tout saccagé dans le salon et mis le feu à l’intérieur. Car, j’ai des parents milliardaires, mais ces derniers sont radins et refusent catégoriquement de me tirer de l’ornière. Quand je leur demande de m’offrir 1000 F Cfa, ils refusent». Aussi se lâche-t-il : «Loolu motax ma yax, taal nd… salon bi» (ce qui m’a poussé à tout casser dans le salon, puis mettre le feu).
Le mis en cause interné à l’hôpital psychiatrique
Constatant l’état de démence attesté par ses documents administratifs, la police locale a adressé une demande d’internement d’urgence de celui-ci au centre hospitalier psychiatrique de Thiaroye. Il est ainsi admis à l’hôpital, puis mis sous traitement.
Vieux Père NDIAYE