jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mardi 6 Mai
11:42
rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers CONFERENCE SAHARA DE LA BASKET-BALL AFRICAN LIGUE (DAKAR DU 26 AVRIL AU 4 MAI 2025) : Le rendez-vous du sport, de la musique mais aussi de la mode ACTUALITE POLITIQUE : Thierno Alassane Sall liste les tares du régime actuel et invite le tandem à se concentrer sur les véritables problèmes des populations AFFAIRE SIMON FAYE DU GROUPE D-MÉDIA : Gueum Sa Bopp dénonce une « manœuvre d’intimidation » contre Bougane Guèye Dany AMNISTIE : LOI INTERPRETATIVE OU LOI D’INTERPRETATION ? POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye

ECHANGES AVEC L’EXTERIEUR : Le déficit commercial se dégrade de 351,2 milliards en aout 2023




 
 
 
Durant le mois d’août 2023, la balance commerciale du Sénégal a enregistré un déficit de 351,2 milliards, soit une dégradation de 88,9 milliards par rapport au mois précédent. Cette situation dénote une baisse des exportations (-27,6 milliards) conjuguée à une hausse des importations (+69,6 milliards).
 
 
 
Les exportations de biens sont évaluées à 246,5 milliards au mois d’août 2023 contre 274,1 milliards un mois auparavant, soit un repli de 10,1% (-27,6 milliards). Ce recul s’explique, principalement, par la diminution des ventes de produits pétroliers (-24,2 milliards) et d’acide phosphorique (-11,0 milliards). Toutefois, cette baisse des expéditions de biens a été atténuée par la hausse des expéditions d’or brut (+9,4 milliards) et de produits halieutiques (+2,6 milliards). En glissement annuel, les exportations de biens ont connu un recul de 25,2% (-82,9 milliards), sous l’effet de la contraction des ventes d’acide phosphorique (-37,3 milliards), de produits pétroliers (-26,7 milliards), d’or brut (-7,8 milliards) et de zircon (-4,4 milliards). Par ailleurs, les ventes de titane et de produits halieutiques ont augmenté, respectivement, de 4,8 milliards et de 3,3 milliards.
Au niveau de la zone Uemoa, durant le mois sous-revu, les exportations de biens du Sénégal sont évaluées à 75,8 milliards contre 94,2 milliards le mois précédent, soit une baisse de 19,5% (-18,4 milliards). Elles ont représenté 30,8% de la valeur totale des exportations de marchandises contre 34,4% au mois de juillet 2023. La part des produits acheminés vers le Mali, principale destination des exportations du Sénégal dans la zone, s’est réduite de 3,7 points de pourcentage, entre juillet et août 2023, passant de 80,2% à 76,5%. Les produits pétroliers ont représenté 57,0% des exportations vers le Mali, soit un repli de 13,1 points de pourcentage.
 
Hausse des importations
 
S’agissant des importations de biens du mois d’août 2023, elles sont évaluées à 679,2 milliards, soit une hausse de 11,4% (+69,6 milliards). Cette situation reflète, essentiellement, la hausse des achats d’huiles brutes de pétrole (+51,9 milliards), de « machines, appareils et moteurs » (+20,4 milliards), d’autres produits pétroliers (+11,2 milliards), de « fruits et légumes comestibles » (+5,1 milliards), de maïs (+4,5 milliards) et d’huiles et graisses animales et végétales (+2,3 milliards).
En glissement annuel, les importations de biens ont progressé de 8,3% (+52,2 milliards) pour se stabiliser à 679,2 milliards. Cette hausse est dominée, particulièrement, par l’accroissement des achats d’huiles brutes de pétrole (+51,9 milliards), de « véhicules, matériels de transport et pièces détachées automobiles » (+51,7 milliards), de « machines, appareils et moteurs » (+13,6 milliards), de maïs (+9,3 milliards) et d’huiles et graisses animales et végétales (+4,4 milliards). Cependant, cette hausse des importations de biens a été amoindrie par le repli des achats d’autres produits pétroliers (-15,4 milliards) et de riz (-9,1 milliards). Au niveau de la zone UEMOA, les importations de biens sur la période sont estimées à 4,7 milliards contre 4,8 milliards le mois précédent, soit un repli de 1,1%. Elles représentent 0,7% de la valeur totale des importations, soit un recul de 0,1 point de pourcentage par rapport au mois de juillet 2023. La Côte d’Ivoire reste le principal fournisseur du Sénégal dans la zone, avec une part de 80,2% contre 90,9% le mois précédent. Les principaux produits importés de ce pays partenaire sont les « fruits et légumes comestibles » (16,9%), les autres produits sucrés (7,0%), les autres ouvrages en métaux communs (4,2%), les matières plastiques artificielles (4,0%), les « machines et appareils pour autres industries » (3,5%) et les produits des industries parachimiques (3,0%).
 
M. CISS
 
 
admin

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Boycott

Dissipation

Haletant

Syndrome

Tenue

Famille

Canossa

Première

Chantiers

Retraite



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…