jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

Dissolution A.N, ‘’Projet’’, assises de la justice… : Ce que Mamadou Ndoye reproche à Diomaye



 Invité de l’émission ‘’Objection’’ de ce dimanche sur Sud Fm, l’ancien secrétaire général de la Ligue démocratique (Ld) Mamadou Ndoye a analysé les premiers actes posés par le nouveau régime dirigé par le tandem Diomaye-Sonko. Des actes qui, selon lui, sont des signes à lire au même titre que la méthode et l’agenda.
 
 
 
A cet effet, dit-il, « il y a des signes qui sont encourageants comme la volonté d’éviter un certain nombre d’incidents de parcours, par exemple : la distribution des semences, le coût de la vie ». Cependant, constate ‘’Mendoza’’ pour le déplorer, « pour le moment ils ne vont pas au-delà de l’instant, de l’immédiat ».
 
 
 
Inversement, Ndoye liste un certain nombre de signes qui, de son avis, « sont plutôt inquiétants ». « Le premier, c’est la faible sensibilité à l’égalité Homme-Femme à travers les nominations », confie-t-il.
 
 
 
L’autre reproche concerne les conditions dans lesquelles l’Assemblée nationale a été dissoute et qui entrent en contradiction avec la rupture systémique prônée. « Ce théâtre qu’il y a eu à l’Assemblée nationale qui ressemble d’une part à un jeu de dupe et d’autre part à un Poker menteur. Dans l’un c’est la ruse qui est mise en avant dans l’autre c’est le bluff. Nous sommes à l’ancienne politique dans cette pièce de théâtre », dénonce-t-il. Avant d’ajouter : « on n’avait pas besoin de tout ce jeu parce que la dissolution était dans l’ordre normal des choses et était attendue par les uns et les autres. On n’avait pas besoin de justificatif parce que tous les gens normaux savent que lorsqu’on a une nouvelle légitimité présidentielle elle a besoin de majorité parlementaire ».
 
 
 
En outre, abordant les législatives anticipées du 17 novembre prochain dont le ‘’Projet’’ devait être l’enjeu principal, cette figure emblématique de la gauche sénégalaise signale que le régime est proche de rater un rendez-vous crucial avec le peuple. « Ce que je reproche au nouveau pouvoir c’est qu’il savait qu’il allait de toute façon dissoudre, donc de mars à maintenant il devait consacrer ce temps à l’évaluation de la situation et l’élaboration de ce qu’ils appellent le Projet de transformation systémique », estime l’ancien ministre de l’éducation nationale.
 
 
 
Convaincu qu’on ne peut pas faire une politique nouvelle sans une approche méthodologique nouvelle, Ndoye pense que le ‘’Projet’’-qui devait être présenté en septembre-, « devait être élaboré avec le peuple et non dans la discrétion du pouvoir comme cela se faisait dans l’ancien système qui a été combattu ». « L’avenir du peuple, insiste-t-il, doit être discuté avec les parties prenantes de chaque secteur. C’est ce dialogue inclusif qui a été raté dans cette période ».
 
 
 
L’autre raté, selon ‘’Mendoza’’ c’est la méthodologie qui a été mise en avant aux assises de la justice. Il s’agit selon lui, « d’une approche insulaire ». « Comment peut-on isoler la justice et vouloir traiter de la réforme de la justice dans une refondation qui se veut systémique ? », s’interroge-t-il sachant que le système institutionnel est par nature imbriqué, fortement enchevêtré. « Quand on touche une composante, ça a des répercussions sur l’autre », souligne Ndoye qui exprime, dans la foulée, son opposition à la décision du Chef de l’État de continuer à siéger au Conseil supérieur de la magistrature.
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention