jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

DR ELHADJI IBRAHIMA MBOW, PRÉSIDENT DE L’UNION CITOYENNE BUNT-BI ET MEMBRE DE DIOMAYE PRÉSIDENT : «Nous devons ensemble réussir la transformation de notre pays et chacun doit contribuer à la construction de l'édifice»



DR ELHADJI IBRAHIMA MBOW, PRÉSIDENT DE L’UNION CITOYENNE BUNT-BI ET MEMBRE DE DIOMAYE PRÉSIDENT : «Nous devons ensemble réussir la transformation de notre pays et chacun doit contribuer à la construction de l'édifice»

 
Même loin du Sénégal pour des raisons professionnelles, Dr El Hadji Ibrahima Mbow, président du parti Union citoyenne Bunt-Bi, reste focus sur les promesses de campagne de son candidat et actuel président de la République du Sénégal. La première réunion de la conférence des leaders avec le chef de l’Etat au King Fahd qu’il a manquée, les décisions prises au cours de cette rencontre ; la portion congrue réservée aux femmes dans le gouvernement, l’avènement des technocrates… Dr El Hadji Ibrahima Mbow livre le fond de sa pensée. Il ne manque pas non plus d’inviter les Sénégalais à faire leur l’appel du chef de l’Etat aux principes de Jub jubal jubanti.
 
 
 
Les Echos : Le président Faye a reçu ses alliés de coalition Diomaye Président. Pourquoi n'y avez-vous pas pris part?
 
Dr El Hadji Ibrahima Mbow : Union citoyenne Bunt-Bi était bien à cette rencontre organisée par son Excellence Monsieur le Président Bassirou Diomaye Faye pour rencontrer ses alliés. En effet le porte-parole des cadres, plénipotentiaire au sein de la coalition Diomaye Président, a représenté Union citoyenne Bunt-Bi et son président absent du Sénégal actuellement. Nous réitérons toutes nos félicitations à la coalition Diomaye Président à laquelle nous avons adhéré aux premières heures, renonçant même à notre candidature et nous restons sur cette lancée pour la mise en œuvre du Projet pour le Sénégal par les Sénégalais.
 
Comment appréciez-vous les annonces qui ont été faites à l'issue de cette réunion ?
 
Nous sommes en phase avec les réponses apportées par le président de la République. Nous devons ensemble réussir la transformation de notre pays et chacun doit contribuer à la construction de l'édifice. Les principes de Jub jubal jubanti doivent être les fondements au quotidien en matière de gouvernance.
 
Un gouvernement avec seulement 4 femmes, était-ce que vous attendiez vraiment ?
 
Nous saluons ce premier gouvernement qui a vraisemblablement misé sur des technocrates et continue de porter l'espoir de la mise en œuvre du Projet. Cependant, dans l'esprit de la rupture, une présence plus forte des femmes aurait été un grand signal sur la volonté de notre nouveau gouvernement et du président de la République d'être plus inclusifs et de mobiliser l'ensemble des Sénégalais.e.s pour la mise en œuvre de ce projet. Ceci dit, ce n'est pas seulement de la présence au gouvernement qu'il s'agit. Les femmes sénégalaises sont pleines de talent et de bonne volonté.  Nous espérons donc que la promotion du leadership des femmes et de la garantie de leurs droits seront une réalité de ce mandat pour une société juste et apaisée.
 
Nous avons vu plusieurs profils, mais est-ce que ce sont les hommes qu'il faut à la place qu'il faut ?
 
Nous sommes optimistes quant au casting. Nous restons attentifs à la mise en chantiers et aux réalisations promises. Ce n'est plus le temps des théories, c'est maintenant le temps de la pratique et des bons résultats au quotidien !
 
Comment appréciez-vous la lettre du chef de l'État aux agents de l'administration?
 
Nous trouvons la lettre de Monsieur le Président de la République essentielle dans sa forme comme dans le fond, pour donner le tempo de sa gouvernance. Il a indiqué la direction de manière éloquente aux agents de l'Etat.
 
On parle de retrait des passeports diplomatiques aux anciens ministres. Est-ce le début de la traque?
 
Je ne suis pas au courant de cette mesure.
 
Suppression Hcct, Cese... pour ou contre ?
 
Étant une promesse de campagne, cela devra certainement être respecté. À mon avis, ces institutions ont tenté de jouer le rôle de conseil et d'orientation stratégique même si cela n'a pas forcément été optimisé. On peut légitimement se poser des questions sur leur utilité et leur caractère prioritaire face aux multiples défis auxquels le Sénégal est confronté. L'effectivité de leur suppression devra faire l'objet d'une analyse approfondie, y compris avec les acteurs qui pendant des décennies ont porté ses institutions.
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030