Une grosse dispute a éclaté entre le couple présidentiel sortant et une Sénégalaise à l'aéroport de Casablanca au Maroc, Arrêtée puis libérée, Aïcha Camara, 62 ans, est revenue sur son altercation avec Macky Sall et son épouse. En guise d’assistance, l'ambassade du Sénégal à Rabat a publié un communiqué pour expliquer son intervention dans la libération de notre compatriote.
Les faits se sont déroulés au Maroc, dans la nuit du samedi au dimanche. Alors qu’Aïcha Camara, une militante du Pastef, quittait Dakar pour rejoindre Paris à bord de la Royal Air Maroc, son vol a transité à l’aéroport de Casablanca où elle se retrouve nez à nez avec Macky Sall et son épouse. La dame a profité de ce moment pour apostropher l’ex-président. «J'ai demandé à Macky Sall pourquoi vous avez tué nos enfants ? Mais il ne m'a pas répondu. Macky Sall est resté silencieux, fixant ses chaussures, Et sa femme (Marième Faye Sall) a commencé à m'insulter. Alors je lui ai retourné les insultes. Je n’attendais pas des excuses, mais des explications. Puis, les gardes du corps sont arrivés sur moi, de derrière et une dizaine d’accompagnants, ils ont aussi commencé à m'insulter. Je leur ai retourné les insultes», a-t-elle expliqué après sa libération. "Ça a fait beaucoup de bruits dans la cabine et tout le monde s'en est mêlé et ça a un peu chauffé l'avion. Je suis parti m'installer à ma place et on est resté bloqué pendant trois heures avant que je ne me fasse débarquer", dit-elle. Et d'ajouter : "c'est une fois sortie de l'avion que j'ai appris qu'elle avait porté plainte contre moi et il y avait beaucoup de mensonges dans le document que l'on m'a présenté".
L'intervention de l'ambassade du Sénégal à Rabat
Ce qu’on ne savait pas, c’est que le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, a eu une position inexplicable dans le dossier. Dans un communiqué, les services de la ministre Yassine Fall révèlent : "une ressortissante du Sénégal du nom de Aïcha Camara a eu une vive altercation avec l’ancien président de la République du Sénégal et son épouse, dans un vol Casablanca-Paris de la RAM ( Royal Air Maroc). Elle a été arrêtée, et présentée au juge, ce lundi 7 octobre 2024", relate le communiqué. Qui poursuit : "Informée de l’incident, la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal a donné des instructions à l’Ambassadeur du Sénégal au Maroc, et au chargé d’affaires du Consulat général du Sénégal à Casablanca, d’apporter une assistance juridique à notre compatriote".
L'ambassade ajoute que la décision qui a été rendue en ce jour a permis à notre compatriote de recouvrer la liberté, et de poursuivre son voyage.
Samba THIAM