
Connu pour son franc parler, Diomansy Kamara a encore tapé fort ce jeudi soir bien qu’il se fût fait un peu rare sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo publiée sur sa page Instagram, l’ancien coéquipier de Pape Thiaw l’a défendu bec et ongles. Le sélectionneur des Lions n’était pas le seul, puisque Sadio Mané, très critique lors de ce rassemblement de mars, a reçu un gros soutien de Diomansy, qui exige le respect total pour le Nianthio et ses coéquipiers cadres de la tanière. Kamara a magnifié l’arrivée du renfort aussi jeune que compétent dans la Tanière.
« Il va falloir laisser du temps à Pape Thiaw de pouvoir bien bosser »
« Je reçois pas mal de messages par rapport à l’équipe nationale du Sénégal. C’est vrai qu’il y a quand même pas mal de choses à dire sur la prestation des Lions. Je pense qu’ils sont dans la continuité. Il va falloir laisser du temps à Pape Thiaw de pouvoir bien bosser. Depuis qu'il a pris les rênes de l'équipe nationale, l'assise défensive est excellente, je crois qu'on a pris aucun but, mais après, dans l'animation offensive, il faut qu'on soit un peu plus tueur dans la zone de vérité. Mais sinon, j’ai toute confiance en Pape Thiaw comme j’ai pu l’avoir avec Aliou Cissé et on va l’accompagner pour atteindre son objectif ».
« Le Sénégal, depuis très longtemps, on s’est vu beaucoup trop beau… »
« La clé est également quelque chose de très important, c’est l’humilité. Parce que nous le Sénégal, depuis très longtemps, on s’est vu beaucoup trop beau et en disant : ‘’oui on est le Sénégal on devrait gagner’’, ‘’on devrait faire ça on devrait faire ça’’. La réalité du terrain, c’est que quand Aliou Cissé est arrivé, il a dit qu’il fallait être beaucoup plus humble et qu’avec de l’humilité et du travail on pourrait atteindre nos objectifs et ça nous a permis notamment d'avoir des qualifications à la Coupe du monde est également gagner la Can. Donc, voilà, en toute humilité il faut continuer à travailler et à rester concentré sur l’objectif. Bien évidemment contre le Soudan, ce n’était pas facile, mais c’est comme ça en Afrique, il n’y a pas un match où tu te dis que tu vas aller gagner. Cela étant, on a rectifié le tir face au Togo et maintenant on est 2e. La qualification se jouera bien évidemment du côté de la RDC en septembre. On aura toutes nos forces vives. Il manquait pas mal de joueurs importants quand même en équipe nationale et je pense que si on fait bloc on pourra se qualifier ».
« Donnez un peu plus de respect à Sadio Mané parce qu’il le mérite »
« Après je pense que quelque chose de très important, c’est le respect. J’ai vu que Sadio Mané était beaucoup critiqué et je pense qu’à un moment, il faut remettre les choses dans leur contexte. Il faut se rappeler tout ce que Sadio Mané a fait pour l’équipe nationale du Sénégal. C’est un jeune sorti d’ici et qui nous a permis d’obtenir notamment une Coupe d’Afrique en marquant le penalty décisif. Il a toujours mouillé le maillot et c'est bizarre que les gens se permettent de le critiquer. S’il était dans un autre pays on aurait fait une statue, mais il faut quand même être beaucoup plus tolérant avec Sadio. C’est un joueur qui est plutôt vers la fin que sur le début. Il aurait pu très bien rester en Arabie Saoudite et prendre son argent, non il continue à mouiller le maillot de l’équipe nationale et ça date. En fait moi je me rappelle, j’avais fait un ‘’droit dans les yeux’’ avec Sadio ; il sentait ce manque d’amour, ce manque de respect… on peut critiquer, mais de la critique positive. Donnez un peu plus de respect à Sadio Mané parce qu’il le mérite. C’est un vrai Jambaar. Il va falloir le gérer ».
« Il faut respecter nos légendes »
Que ce soit Édouard Mendy qui était très bon ou encore Kalidou Koulibaly, Gana Guèye et Sadio Mané, c’est cette ceinture-là qui nous a permis d’avoir la Coupe d’Afrique et donc il faudra les respecter. Pour moi, tant qu’il voudra jouer sous le maillot de l’équipe nationale, il sera le bienvenu et on va toujours l’encourager. Ce qu’il a fait, personne ne l’a fait. Aucune génération n’a réussi à gagner la Coupe d’Afrique ; donc donnez un peu plus de respect à notre Nianthio. Il est affecté et ce n’est pas normal que des gens puissent se permettre de dire : va à gauche ou à droite. Non, il faut respecter nos légendes ».
« Il va falloir faire un mix entre les anciens et les nouveaux et que le coach soit très bon dans la gestion des hommes »
« Pour le reste, il y a également un bon groupe qui est arrivé avec des binationaux qui ont rejoint la tanière ; donc il va falloir faire un mix entre les anciens et les nouveaux et que le coach soit très bon dans la gestion des hommes, parce que c’est ça la chose la plus importante, gérer les hommes. Parce que l’effectif du Sénégal n’a pas à rougir devant aucune autre nation africaine. On a des joueurs extrêmement talentueux, on a des joueurs expérimentés. Donc avec beaucoup plus de recul et si on est tous ensemble on pourra faire de très belles choses. On va continuer à se battre, à essayer d’aider les jeunes à se développer, à avoir des carrières prometteuses et dire que nous Africains, on n’est complexé devant personne. C’est important qu’on tire tous et toutes dans le même côté ».