Poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, le tiktokeur Badara Sarr dit Serigne Bada Kemane a été condamné à 1 an de prison dont 1 mois ferme. Il s’en était pris au Premier ministre Ousmane Sonko avec des mots très durs. A la barre, il a présenté ses excuses et promis de ne plus le faire. Encore une fois, le juge a écarté le délit d’offense à une personne exerçant tout ou partie des prérogatives du président de la République.
Le tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné hier, mercredi 8 octobre 2025, Serigne Bada Kemane, de son vrai nom Badara Sarr, à 1 an de prison dont 1 mois ferme. Ce tiktokeur placé sous mandat de dépôt depuis le 2 octobre dernier est poursuivi pour offense à une personne exerçant les prérogatives du président de la République et diffusion de fausses nouvelles.
Les poursuites faisaient suite à des propos qu’il aurait tenus à l’encontre du Premier ministre, Ousmane Sonko. À la barre, Serigne Bada Kemane a reconnu avoir tort avant de présenter ses excuses. Il a promis de ne plus réitérer ses agissements.
Dans son réquisitoire, le procureur a estimé que les faits étaient établis et a requis 6 mois de prison, dont 3 mois ferme. Son avocat, Me Ousmane Thiam, a sollicité pour sa part la relaxe pure et simple, soutenant que les éléments constitutifs des infractions n’étaient pas réunis.
Après délibéré, le tribunal a écarté le délit d’offense à une personne exerçant tout ou partie des prérogatives du président de la République. En revanche, il a retenu la culpabilité du prévenu pour diffusion de fausses nouvelles et l’a condamné à 1 an de prison dont 1 mois ferme.
Fatou D. DIONE













