Faisant partie de ceux qui ont organisé une expédition punitive contre Cheikh Ibrahima Sande, un commerçant aux Parcelles Assainies, Libasse Diagne et Pape Habibou Niang ont été condamnés à 1 an de prison ferme pour coups et blessures volontaires. Ils ont été jugés hier, vendredi 11 octobre 2024, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, tandis que leurs frères cités dans la cause seront jugés devant le tribunal pour enfants.
Cheikh Ibrahima Sande ne sait pas encore s'il va sortir indemne de cette "situation critique" dans laquelle il se trouve actuellement. Ce commerçant établi à l'unité 5 des Parcelles Assainies, s'il n'est pas chanceux, va traîner des séquelles, vu son état de santé jugé grave, selon son avocat. L'homme est présentement interné au service neurologie de l'hôpital militaire de Ouakam, depuis l’altercation qu'il a eue avec une bande de garçons en septembre dernier. C'est suite à une expédition punitive organisée par les frères Niang et Diagne que cet homme a atterri dans cet hôpital. Et ceux cités comme étant les responsables de son état sont Libasse Diagne, Ibnou Diagne, Pape Habibou Niang et Cherif Ousseynou Laye Niang.
Tout est parti d’un différend entre le boutiquier Cheikh Ibrahima Sande et Ibnou Diagne. Depuis ce différend, Ibnou Diagne garde une dent contre le commerçant et ne cesse de l'injurier. Poussé à bout, Cheikh Ibrahima Sande le corrige. Ibnou Diagne se plaint alors auprès de son frère Libasse Diagne. En guise de riposte, une expédition punitive est alors organisée. Les frères Diagne, avec les frères Niang, Pape Habibou et Cherif Ousseynou Laye, sont allés molester Cheikh Ibrahima Sande. Ils l'assomment avec une pierre, avant de l'abandonner sur les lieux. Du fait de la gravité de ses blessures, la victime a été admise au service neurologie de l'hôpital militaire de Ouakam où elle est toujours internée.
Ils sont tous arrêtés. Ibnou Diagne et Cherif Ousseynou Laye Niang étant mineurs (ils seront jugés prochainement), seuls Libasse Diagne et Pape Habibou Niang ont été jugés hier pour coups et blessures volontaires ayant entraîné 30 jours d'incapacité temporaire de travail.
Libasse et Pape Habibou, entendus à la barre, ont nié comme à la police les accusations. Me Baba Diop, l'avocat de la victime, a réclamé, en guise de réparation, 5 millions F Cfa". Le procureur, qui a retenu la préméditation, a requis 2 ans de prison ferme contre les prévenus. D'après le ministère public, l'intention était en réalité d'attenter à la vie de la victime. La défense a demandé une application bienveillante de la loi pénale. Au terme des plaidoiries, Libasse Diagne et Pape Habibou Niang ont été condamnés à 2 ans de prison dont 1 ferme et à payer solidairement la somme de 1,5 million de F Cfa à la victime pour ses dommages et intérêts.
Fatou D. DIONE