Arrêté depuis samedi dernier, Lat Diop a finalement été envoyé en prison. Il est le premier dignitaire de l’ancien régime qui tombe sous le coup de massue du Procureur financier. Hier, après une longue attente, l’ancien Dg de la Lonase et ses avocats ont finalement fait face au président du Collège des juges d’instruction qui lui a notifié les chefs de détournement de deniers publics, extorsion de fonds et blanchiment de capitaux portant sur 8 milliards de francs pour lesquels il est poursuivi. Le magistrat instructeur lui a ensuite notifié le mandat de dépôt. Le fait curieux, c’est que l’extorsion de fonds et le détournement de deniers publics portent sur le même montant.
Lat Diop est devenu le premier responsable de l’ancien régime à tomber sous le coup du procureur de la République financier, dans le cadre de la reddition des comptes. Hier, en effet, l’ancien Directeur général de la Loterie nationale sénégalaise, qui a été au parquet financier, a attendu jusque dans la soirée pour voir le président du Collège des juges d’instruction financiers. Ce dernier lui a appliqué les réquisitions du Procureur financier et lui a donc notifié les trois chefs d’inculpation, en l’occurrence le détournement de deniers publics, l’extorsion de fonds et le blanchiment de capitaux portant sur 8 milliards de nos francs. Il y a également un montant de 381 millions de francs d’impôt qui lui est imputé lorsqu’il était patron de la Lonase. Ce à quoi il a rétorqué que c’est le directeur financier qui gérait ce genre d’aspect. Mais, rien n’y fait, ces faits notifiés, Lat Diop a été par la suite placé sous mandat de dépôt. Ce, en dépit des plaidoiries de ses avocats qui ont essayé de contester sérieusement les accusations. Les robes noires ont même soulevé quelques violations de la procédure.
Et ce n’est pas tout, ils ont également souligné ce qu’ils appellent une contradiction dans les faits visés ; car, ils soutiennent que le détournement ne peut pas porter sur 8 milliards de francs et que ce même montant soit retenu pour l’extorsion de fonds. «Comment le même montant de 8 milliards peut-il constituer le détournement de deniers publics et l’extorsion de fonds ? Le détournement de deniers publics, c’est dans les caisses de l’Etat ou bien Mouhamed Dieng est-il devenu l’Etat ? Il y a une contradiction manifeste. Mais, la défense reste sereine car nous avons assez d’arguments pour balayer tout ça», a martelé Me El Hadji Diouf.
Lat Diop a été arrêté suite à la dénonciation du patron de 1XBet qui soutient lui avoir remis de l’argent. Et selon toujours ce dernier, c’est avec cet argent qu’il a acquis certains biens notamment une villa à Grenoble. Des accusations dégagées en touche par l’ancien Dg de la Lonase. Depuis samedi, les enquêteurs ont attendu que Mouhamed Dieng se présente dans leurs locaux pour une confrontation ; mais ce dernier ne s’est jamais présenté. Pour le Parquet financier, les biens immeubles de Lat Diop proviennent de cet argent. D’où le blanchiment de capitaux. L’ennui est que c’est l’argent d’un privé qu’il aurait extorqué qui constitue le détournement de deniers publics. Car jusque-là, il n’y a pas de rapport des organes de contrôle qui l’ait épinglé. Du moins, ils ne se sont fondés sur aucun rapport pour l’arrêter.
Alassane DRAME