Ndiaga Pierre Seck, étudiant de son état, a été condamné hier, lundi 4 novembre 2024, par le tribunal des flagrants délits de Dakar pour détention de drogue en vue de l'usage, après disqualification des faits. Ce jeune de 19 ans a été trouvé détenteur de 6 képas de haschich.
Ndiaga Pierre Seck a failli hypothéquer son avenir scolaire pour avoir flirté avec la drogue. Cet étudiant en licence 3 dans une école supérieure technique de la place, a échappé aux 6 mois de prison ferme que le procureur avait requis contre lui. Il a finalement été condamné à 1 mois d'emprisonnement ferme pour détention en vue de l'usage personnel après disqualification des faits d'offre ou de cession qui lui sont imputés. Ce jeune de 19 ans qui prépare son mémoire, selon le récit des agents enquêteurs, a été interpellé avec 6 képas de haschich.
Ndiaga Pierre Seck avoue
Placé sous mandat de dépôt le 25 octobre 2024, il a été jugé hier, lundi, 4 novembre devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Ce prévenu demeurant aux Hlm 5 n'a pas du tout cherché à nier les faits. Il a reconnu qu'il est un consommateur de drogue. "J'avais la drogue entre mes mains. Elle était destinée à notre consommation. C'était pour mes cousins et moi. Ce jour-là, j'étais dans la maison d'un de mes cousins. Au total, nous étions 5 personnes. C'est là que l'un des amis de mon cousin nous a proposé d'acheter du haschich. Je suis alors parti acheter les 6 képas à 10.000 F Cfa aux Hlm 2. Cet argent m'a été remis par l'ami de mon cousin. Chaque sachet contenait 3 képas de drogue", a confié Ndiaga Pierre Seck.
Le procureur lui a rappelé qu'il était seul au moment de son interpellation. Le mis en cause a persisté dans ses dénégations. "En ce moment, moi et l'ami de mon cousin, on était assis tranquillement en attendant le dealer que j'avais déjà appelé", dit-il. Le procureur a requis 6 mois d'emprisonnement ferme contre Ndiaga Pierre Seck après avoir sollicité la disqualification des faits en détention en vue de l'usage.
L'un des conseils de la défense a soutenu qu'en réalité, il ne s'agit que d'une consommation. "Il a toujours dit que la drogue était destinée à sa consommation personnelle et à celle de ses cousins. Ces derniers l’ont envoyé acheter ce produit aux Hlm 2. Quand il a récupéré la drogue, il est entré dans une boutique pour s'acheter de la boisson. Le policier est venu et il a fouillé sa poche où il a trouvé la drogue. Vous avez devant vous un jeune extrêmement correct. Il n'a jamais eu maille à partir avec la justice. Il a été naïf. On l'a utilisé", a plaidé l'un des conseils. Un autre renchérit : "toute sa famille est là pour le soutenir. Ils savent qu'il n'est pas un dealer. Il a commis une erreur de jeunesse. Il s'est amendé à votre barre. On compte sur vous pour l'aider à démarrer ses études". Finalement, Ndiaga Pierre Seck, après disqualification des faits d'offre en détention en vue de l'usage, a été condamné par le tribunal à 1 mois de prison ferme.
Fatou D. DIONE