Très suivis au Sénégal, les footballeurs sénégalais commencent à prendre conscience de l'ampleur de la décision du report de l'élection présidentielle. En effet, le capitaine de l'équipe nationale du Sénégal est sorti de son silence pour condamner la tournure des évènements au Sénégal. Il a été imité par Pape Guèye, Pathé Ciss et Mamadou Lamine Guèye.
Les Sénégalais les attendaient au tournant. Après leur élimination à la Coupe d'Afrique des nations et juste après le discours de Macky Sall sur le report de l'élection présidentielle, les Lions commencent à sortir du silence. Pape Guèye a fait un post sur son compte X pour dénoncer la violence qui a émaillé la manifestation d'hier à la place de l'obélisque. " Free Sénégal et Non-violence", a publié le milieu de l'équipe nationale du Sénégal. Pour le capitaine Kalidou Koulibaly, son message est beaucoup plus dans la diplomatie. "Paix, sérénité et liberté à mon peuple" a posté sur X aussi le capitaine des Lions du Sénégal. Le message le plus marquant et qui est sans doute teinté de colère c'est celui de Pathé Ciss. "Trop c'est trop, Sénégal mo niou nior (c'est le Sénégal qui nous intéresse)".
Pour le pensionnaire de Paris FC Mamadou Lamine Guèye, c'est la mort dans l'âme qu'il a posté son message. "Hier et aujourd’hui et encore demain, nous sommes du côté de notre cher peuple et dénonçons jusqu’à la dernière énergie ces agressions contre notre peuple et notre démocratie. Nous demandons le strict respect de notre constitution. Le pouvoir est au peuple et pas à lui !", lit-on sur sa page X.










