Au Port autonome de Dakar, la situation est devenue très compliquée. En effet, nos sources nous ont soufflé hier que trois employés ont été renvoyés par Waly Diouf Bodian, Directeur général du Port autonome de Dakar, après leur avoir servi des demandes d'explications et les avoir auditionnés par le conseil de discipline. Si certains syndicalistes déplorent ces licenciements, d'autres demandent la clémence, car deux des trois licenciés ont 20 ans et 22 ans de service.
Encore Waly Diouf Bodian, le Directeur général du Port Auonome de Dakar. ‘’Chargé de sécurité’’ de son mentor pour un inspecteur des Impots et Domaines, il se fait remarquer de manière négative très souvent avec des sorties les unes plus malheureuses que les autres. Après sa décision de suspendre des centaines de contrats au Port autonome de Dakar, il s’est encore distingué de manière négative. En effet, il a licencié trois syndicalistes, après avis du conseil de discipline. En fait, il est reproché à ces derniers d'avoir mis en statut WhatsApp une capture d'écran de sa photo diffusée sur une chaîne de télévision de la place avec la mention: "Waly Diouf Bodian octroie à son employé un marché de 24 millions". C'est ainsi qu'il leur a été servi une demande d'explication, car les règles qui régissent la structure n'acceptent pas d'attaquer le Directeur général par écrit ou par image. "Il leur a été demandé de donner les arguments prouvant que le Dg a donné à son frère un marché de 24 millions". Ce qu’ils ont été incapables de prouver. Conséquence, le conseil de discipline a été saisi de l'affaire. Après avoir étudié les dossiers des concernés, "le conseil de discipline propose des sanctions contre les mis en cause. Mais le Directeur général a fait plus en les licenciant purement et simplement’’, selon nos sources.
L'intersyndicale déplore, condamne et demande le départ de Wally Diouf Bodian
Une décision décriée par les syndicalistes qui ont publié un communiqué à cet effet. "Le Port autonome de Dakar traverse une période de crise sans précédent marquée par une gestion autoritaire et abusive de la part de son Directeur général. Depuis sa prise de fonction, ce dernier a instauré un climat de terreur, gouvernant sans respect pour les droits fondamentaux des travailleurs, en violation flagrante de la Constitution, du Code du travail et du règlement intérieur de l'entreprise", déplorent-ils. Avant d’ajouter : "les libertés syndicales sont bafouées et une masse critique de travailleurs ont vu leurs contrats de travail gelés pour des histoires d'audit du fichier du personnel. Entre-temps les syndicats ont dénoncé cette forfaiture en saisissant l'Inspection du travail et de la sécurité sociale aux fins d'une tentative de conciliation".
En réponse à cette procédure, "il notifia des lettres de demande d'explication à trois représentants syndicaux et saisit le conseil de discipline, alors que le délai de la saisine avait longtemps expiré. Malgré cette forfaiture, le conseil de discipline délibéra et proposa au Directeur général une mise à pied, comme sanction. Le Directeur général outrepassa cette décision et licencia les syndicalistes".
Dans tous leurs états, les syndicalistes condamnent le licenciement abusif de ces trois responsables syndicaux, dont deux secrétaires généraux de syndicats et un secrétaire administratif, ainsi que la suspension prolongée et injustifiée de 700 travailleurs contractuels.
Pour les syndicalistes, la mauvaise gouvernance actuelle a également conduit à des conséquences désastreuses sur les activités du port. "Le trafic global du Port autonome de Dakar a chuté de 14%, un recul significatif qui met en péril l'économie nationale et la compétitivité de notre port sur le plan international", disent-ils dans le communiqué. Ainsi, ils exigent le départ immédiat du Directeur général.
Ousmane Thiané Sarr : "les agents renvoyés n'ont pas raison. Ils ont demandé pardon, je demande au Dg de pardonner"
Pour sa part, Ousmane Thiané Sarr, secrétaire général du syndicat le plus représentatif du Port autonome de Dakar, trouve que les licenciements des agents sont dans l'ordre normal des choses. "L'employeur a des bisbilles avec ses employés et nous faisons tout pour que cela reste circonscrit dans le socialement acceptable. Pour dire vrai, les travailleurs n'ont pas raison sur toute la ligne. Il faut avoir le courage de dire ce qui se passe. Nous voulons tout simplement que le Dg n'applique pas dans sa rigueur son pouvoir discrétionnaire de licenciement...", dit-il. Et d'ajouter: "la faute qui leur a été incriminée s'apparente à une faute lourde, mais peut être qualifiée au troisième degré". Seulement, Ousmane Thiané Sarr demande au Dg de faire preuve de clémence dans la mesure où" ces employés ont fait mention honorable en demandant pardon".
D'ailleurs, il avertit : "sans la sérénité et un climat apaisé, le Port sombrera". "J'appelle tous les syndicalistes du Pad de Dakar à l'apaisement et faire en sorte que la direction pardonne ces employés" dit-il. Et d'ajouter : "je ne peux pas implorer au risque de blasphémer mais je me mets à genoux devant le Dg pour lui dire de revenir à de meilleurs sentiments pour ces soutiens de famille. J'ai eu à défendre ces collègues renvoyés au conseil de discipline, donc je sais ce qui s'est passé ; alors ils ont demandé pardon", dit-il.
Samba THIAM