L’ancien international sénégalais Alassane Ndour est revenu sur la prestation des Lions contre les Scorpions. Même s’il reste toujours des réglages à faire, Alassane Ndour a analysé ligne par ligne le comportement des Lions. De la défense au milieu de terrain, sans oublier l’attaque, l’ancien milieu de terrain a loué la prestation des hommes de Aliou Cissé.
Analyse du match
«Je suis très satisfait et content du score, du contenu. Ce fut un match agréable à voir. Ce n'était pas facile pour les joueurs. Mais les Lions l'ont rendu facile puisqu'ils sont bien rentrés dans le match avec une bonne possession et un bon pressing avec beaucoup de solidarité dans l'ensemble. On faisait douter les joueurs gambiens et on leur faisait perdre des ballons. On a marqué très tôt et c'est ce qui a été rassurant. C'est ce qui a lancé le match. Les Gambiens ont douté parce qu'ils avaient en face de bons joueurs. Il faudra bien se reposer, reprendre les idées et essayer de remettre le même match sous l'engagement sur le plan technique et sur la solidarité, mais aussi sur l'apport du banc. On a vu un banc de touche très compétitif. Les entrées de Abdoulaye Niakhaté, Nampalys Mendy, Iliman Ndiaye sont de bon augure pour la suite de cette compétition».
Le carton gambien
«Le carton rouge nous a facilité la chose. Jouer contre le Sénégal, champion d'Afrique, en infériorité numérique en première mi-temps, ça m'a paru très difficile pour les Gambiens. Maintenant, on a bien joué le coup. On a fait tourner la balle et on a trouvé des failles. Ça a payé avec de très beaux buts».
La prestation de Lamine Camara
«Notre bijou Lamine Camara qui a fait un excellent match et qui est en train d'exploser les statistiques, on ne peut qu'être content et fier de lui. On lui souhaite tout le meilleur. Lamine Camara, que dire de lui ! Aujourd'hui, c'est notre bijou. Il faut bien le gérer, bien l'encadrer. Le protéger parce qu’on n’a pas envie de le perdre. C'est un joueur que toutes les équipes voudraient avoir. Maintenant, il faut qu'il reste les pieds sur terre et qu'il continue la concentration. Et qu'il nous régale comme il l'a fait. Je ne parle même pas de ses deux buts extraordinaires ; il y a aussi son impact dans le milieu sur le plan défensif comme offensif. C'est un releveur. Il est au four et au moulin. Il a le coffre. Donc il faudra qu’on protège ce bijou car l'équipe en aura besoin».
Positionnement hybride de Abdou Diallo
«Quand on a le ballon, Abdou Diallo joue en milieu défensif. Et quand on n’a pas le ballon, ils sont en 3-5-2. C'était bien mais au début, j'avais eu un peu peur parce que les joueurs se télescopaient un peu. Ils étaient proches les uns des autres parce que le terrain est petit. Mais quand Abdou passait en milieu défensif, ça aérait un peu le jeu. Je trouve que c'est assez ingénieux de la part de Aliou Cissé. Il a été bon dans l'impact. On se demandait peut-être s’il allait avoir le rythme. Sur les 60, 70 minutes qu'il a joué, il a tout donné. Il a intercepté beaucoup de ballons et il a fait la première relance. On était vraiment surpris et on le félicite pour sa prestation».
Le derby des Lions
«Je ne vais pas dire que c'est un derby parce qu’on n’est pas voisins. Mais on connaît les rencontres entre le Sénégal et le Cameroun. C'est la finale. Le Cameroun voudra se relancer après son match nul contre la Guinée. De notre côté, on voudrait se qualifier dès cette rencontre. Donc ça va être un choc. Ça ne sera pas le même match ni la même configuration. Ça demande une concentration. Les superviseurs étaient là pour voir comment le Cameroun allait jouer. On s'est également croisé il y a deux mois en amical. On sait à peu près comment ils sont. Mais la réalité, ça sera sur le terrain ce vendredi. On a confiance en nos joueurs qui ont fait une belle présentation. Mais c’est à partir de ce match là que la qualification pourra se jouer».
La prestation de Sadio Mané
«Sadio a été très correct et bon. Il a respecté les temps forts. Il a accéléré et il a donné de bons ballons. Il est à l'origine de la première passe décisive. Il a joué avec son expérience et son expertise. Moi, c'est ce que j'attends de lui. On n'aura pas un Sadio Mané qui va nous faire des courses à tout va durant tout le match. Mais on aura un Sadio Mané qui a joué avec l'expérience et qui va galvaniser ses jeunes frères. Déjà sa présence va apporter beaucoup à l'équipe. Il a été très bon».
Duo Koulibaly/Niakhaté
«Ils ont fait leur mission, zéro faute. Je n'ai pas vu l'axe central flipper ou faire des erreurs. A mon avis, c'est bon. Ils ont fait un match parfait. Le score est de 3-0 c'est parfait sur le plan offensif comme défensif. Ils n'ont pas encaissé de but c'est ça l'essentiel».
Impact de Pape Guèye
«On l'a vu contre le Niger ; déjà tu sentais que ce jour-là il a pris des galons. Il est en avance sur les autres parce qu’il est plus frais. Il est resté trois mois sans jouer, sans compétir. Il a fait deux trois matchs avec Marseille. C'est un joueur qui est prêt et il a les jambes. Forcément, on en a besoin. Il aère bien le jeu avec ses transversales quand c'est un peu bloqué. On veut juste qu'il soit un peu plus rapide dans la transmission. Mais dans l'ensemble de son match, je trouve qu'il a fait un super match».
L’efficacité offensive au rendez-vous
«Quand on marque trois buts, on est en confiance. Aujourd'hui, le doute c'est les autres. Ce n'est pas nous. On arrive et on a fait le job. Aujourd'hui, le Cameroun va dire attention on joue contre le Sénégal et ils ont marqué trois buts. Nous on est confiant parce qu'on sait marquer et on sait comment défendre. Du coup, le doute se trouve du côté camerounais mais pas sénégalais».










