jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

DÉCONVENUE POUR DIOMAYE : Le projet de loi portant dissolution du Hcct et du Cese rejeté




 
 
 
Grosse désillusion pour Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko. Les députés à la majorité de 83 voix ont rejeté le projet de loi portant dissolution du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) et du Conseil économique, social et environnemental (Cese), contre 80 pour le Groupe originel Yewwi-Wallu et les non-inscrits. Benno a été renforcé par un député de Wallu, Alassane Ndoye et la députée de Rewmi Mariétou Dieng.
 
 
 
 
 
« Les Echos » avait annoncé une déconvenue aujourd’hui pour Diomaye Faye. Ça n’a pas raté. Les députés lui ont jeté à la figure son projet de loi portant dissolution du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) et du Conseil économique, social et environnemental (Cese) avec 83 voix contre et 80 pour. Les députés de Benno Bokk Yakaar qui ont rejeté son projet de loi ont eu comme renfort le député de Wallu, Alassane Ndoye et la députée de Rewmi Mariétou Dieng. De leur côté, les députés du pouvoir et les non-inscrits ont aussi fait le plein de voix avec 80 députés. Ils ont raté deux voix à cause de délégations de vote non conformes. Ils s‘agit de celles de Awa Diène qui n’a pas écrit dans sa délégation le nom de celui qui doit voter pour elle et Lamine Faye qui a demandé au député du Pur Massata Samb de voter pour lui, malheureusement, celui-ci n’était pas dans la salle au moment du vote.
Il a fallu un débat de près de 10h pour en arriver à ce résultat.
Les députés, venus en rangs serrés de part et d’autre, ont fustigé le manque de respect de l’exécutif vis-à-vis du législatif. Ibrahima Baba Sall, après avoir dénoncé le manque de dialogue franc entre les institutions, a déploré le fait que la Déclaration de politique générale (Dpg) n’ait pas été tenue et en lieu et place, l’exécutif leur demande de dissoudre les deux institutions. Pour lui, c’est juste un prétexte pour raser cette législature. « Dissolvez l’Assemblée si vous voulez. Vous avez trompé le peuple ». Même position pour Karim Sène qui « s’attendait » à une Dpg. « Qu’on ne nous parle pas de promesses électorales. Les fonds politiques sont là. Sonko disait qu’ils sont haram et pourtant, ils ne sont pas supprimés malgré que c’était une promesse de campagne ». Fanta Sall abonde dans le même sens. « Ce régime ne respecte pas sa parole. Il y a d’autres promesses non tenues. Sonko ne devait envoyer aucun projet de loi dans cette Assemblée qu’il a toujours cherché à décrédibiliser », dit-elle.
Idrissa Baldé ne dit pas autre chose. « Vous avez voté contre le budget. Et pourtant, c’est avec ce budget que Diomaye utilise l’avion pour voyager ou faire du n’importe quoi. Promesse pour promesse, les fonds politiques sont toujours là ».
Nicolas Ndiaye d’embrayer : « ces gens ne croient pas à la réduction du train de vie de l’Etat. Ils auraient pu supprimer les fonds politiques, les nombreuses agences. S’ils voulaient supprimer le Hcct et le Cese, ils auraient attendu d’avoir la majorité ou faire un référendum, mais en réalité, ils veulent nous mettre en mal avec le peuple », assure-t-il avant de réitérer que la Ligue démocratique est dans une « opposition ferme résolue et républicaine contre ce régime ».
Pour Abdoulaye Vilane, le pouvoir implique la responsabilité. « Ce pouvoir fait dans la ruse, mais la ruse s’use et use ». Selon lui, la volonté de supprimer le Hcct et le Cese est « inutile, dangereuse et enfantine ».
Yaye Awa Diagne, elle, demande si Moustapha Guirassy (ministre de l’Education nationale) et Aminata Touré (alliée du régime et Haut représentante du président de la République) étaient au courant de ce projet de loi. « Le père de Moustapha Guirassy et Aminata Touré ont dirigé le Conseil économique, ils ne diront jamais que c’est une institution inutile », assène-t-elle.
De son côté, Ndèye Lucie Cissé a fustigé la démarche des autorités. « Elle n’est pas bonne. C’est vrai que c’était des promesses de campagne, mais vous n’avez pas promis que ça. Les Sénégalais sont très fatigués, ils disent ‘’tout ça pour ça’’.  Ils commencent à avoir la nostalgie de Macky Sall. Ce projet de loi n’est pas une priorité. Il y a l’insécurité », indique-t-elle.
Seydou Diouf, lui, dit avoir été blessé dans sa dignité de député. « Si je ne suis pas digne de recevoir une Dpg, je ne dois pas être digne de réviser la Constitution. La Constitution est plus importante qu’une simple Dpg. Vous pouvez dissoudre l’Assemblée si vous voulez. Ce n’est rien. Il n’y a pas péril en la demeure », crache-t-il. Pour Seydou Diouf, le grand danger pour la démocratie, c’est le populisme. « L’existence des deux institutions n’a pas empêché au Président Macky Sall de faire tout ce qu’il a fait », rappelle-t-il avant d’indiquer qu’il n’est pas non plus pour la suppression des crédits spéciaux (fonds politiques).
Cheikh Seck n’y va pas par quatre chemins. Pour lui, un député qui respecte les procédures ne doit pas voter ce texte. « Autant nous respectons le gouvernement, autant nous exigeons le respect », avertit-il. Le député socialiste de demander à Diomaye de reprendre la barre et de remettre les choses à l’endroit. « Diomaye voyage trop », critique-t-il.
Avertissant ses amis de Taxawu, Cheikh Seck leur exige de voter contre. « Ceux qui sont pour les retrouvailles socialistes n’ont qu’à prendre leurs responsabilités. Nous avons accepté de vous rencontrer pour discuter avec vous. Si vous votez pour le projet de loi, nous mettrons un terme à cela ».
 
 
 
 
Yewwi-Wallu et les non-inscrits font cause commune
 
 
 
Les ‘’partisans’’ du projet se sont défendus bec et ongles. Pour cette fois-ci, les députés de Wallu et de Yewwi ainsi que les non-inscrits ont fait bloc. Oumar Cissé de Taxawu a indiqué qu’il fallait supprimer depuis longtemps les deux institutions. Tout de même, il propose aussi de rationaliser les agences. Oumar Cissé dit n’être pas contre les fonds politiques, mais il propose qu’on les réduise et qu’on les encadre, tout en rappelant qu’ils étaient utilisés pour débaucher des opposants, favoriser la transhumance, payer des chefs de parti…
Sanou Dione demande aux députés d’être ‘’grands’’ et de voter le projet de loi à charge pour les populations, dans 5 ans, de sanctionner positivement ou négativement.
Cheikh Abdou Mbacké a abondé dans le même sens. « C’est une demande sociale. Je n’ai jamais voté les budgets de ces deux institutions », indique-t-il. D’ailleurs, pour lui, ne pas le voter, c’est défier le peuple.
Rama Cissokho du (Pds) estime que ce sont des institutions inutiles qu’il faut dissoudre et réallouer les fonds dans d’autres secteurs. Elle demande même la dissolution de l’Assemblée nationale.
Aliou Bèye ne dit pas autre chose. Pour lui, il faut tout supprimer. S’adressant à ses collègues de Benno, il crache à leur figure : « la messe est dite : soit vous dissolvez soit on vous dissout et on les dissout ».
Guy Marius Sagna est encore revenu sur la gestion du budget de l’Assemblée qui échappe à tout contrôle. Revenant sur le sujet, il estime que les économies réalisées peuvent servir à construire des routes, des digues, recruter des enseignants. Même position de Gnima Goudiaby qui indique que leur suppression va permettre d’économiser plus de 75 milliards qui pourront servir ailleurs.
Thierno Alassane Sall n’a pas varié dans ses positions. Il a d’abord fustigé le ‘’refus’’ par Ousmane Sonko de faire la Déclaration de politique générale. « On est au pays des hommes forts et c’est l’homme fort actuel qui décide ». Tout de même, il marque son accord pour la dissolution du Hcct et du Cese, conformément à son programme de campagne. « Je vais voter le projet de loi, mais il y a les fonds politiques à supprimer », dit-il
Pour Amadou Bâ, le Hcct et le Cese sont des anomalies constitutionnelles. Il en veut pour preuve un organe délibérant dont le président est nommé et dégommé par le président de la République ». S’adressant à ses collègues de Benno, il leur dit : « on ne vous demande pas de voter, mais de vous abstenir ».
Cheikh Abdou Mbacké Ndao dit être certes pour la rationalisation, mais il demande que ce soit fait pour toutes les dépenses publiques. « Diomaye doit avoir le courage d’y aller. Qu’il regarde à la Présidence, à la Primature, dans les ministères, les agences…».  
Nafissatou Diallo indique, elle, qu’elle n’aurait pas voté si elle n’avait pas un contentieux historique avec le Cese. « C’est notre dignité qui est touchée. Je vote parce que je suis dans ma ligne de parti. Pour personne d’autre. Si ce n’était pas ça, je n’allais pas voter à cause de la manière dont on a traité l’Assemblée », lâche-t-elle. Pour elle, c’était l’occasion de présenter aux députés des projets de loi sur la Cour constitutionnelle, la Ceni… « Tous les chantiers institutionnels qui sont dans le programme de Diomaye-Président devaient venir. Il faut rationaliser le nombre d’agences. J’avais des questions sur l’Onas, sur le dernier eurobond à poser au Premier ministre, mais malheureusement…»
Lamine Thiam dit la même chose. Le président du groupe parlementaire Liberté annonce qu’il va suivre la ligne du groupe qu’il dirige.
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention