C’est samedi, vers les coups de minuit, que les corps des migrants ont été retrouvés au large de l'île d'El Hierro. Selon les secours, la pirogue s'est renversée lorsque les secours espagnols s'apprêtaient à procéder au sauvetage. D’après les autorités espagnoles, les corps seront enterrés sur place.
L’alerte avait été donnée, dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 septembre, peu de temps auparavant, par les passagers eux-mêmes, partis plusieurs jours plus tôt de Nouadhibou, en Mauritanie. Sur les 90 personnes présentes à bord, 27 ont pu être secourues, et neuf corps sans vie ont été repêchés immédiatement.
Sans eau, sans nourriture pendant 48h
D’après la déléguée du gouvernement aux îles Canaries, qui s’est adressée à la presse espagnole, les naufragés étaient sans nourriture et sans eau depuis deux jours, une situation qui a peut-être contribué un peu à la panique au moment du sauvetage, et au chavirement du bateau à ce moment-là.
Pour les autorités d’El Hierro qui ont déclaré trois jours de deuil, les recherches continuaient pour retrouver d’autres personnes. D’ailleurs, trois bateaux de sauvetage et deux hélicoptères sillonnent la zone. "Les équipes d’urgence ne croient pas pouvoir récupérer d’autres corps, jusqu'à ce que le processus naturel de décomposition fasse émerger les cadavres à la surface", précisent-elles.
Les autorités ont par ailleurs révélé que les neufs morts seront enterrés dans les prochains jours sur place. "Nous avons maintes fois réclamé et redit que nous n'avons pas les infrastructures pour accueillir tous ces cadavres. Nous allons voir jusqu'à quel point nous pouvons supporter cette situation", a indiqué Carlos Brito, le maire de Valverde.
Une chambre froide aurait été aménagée cependant pour conserver sept corps, car l’unique salle d'autopsie de l’île ne peut accueillir que deux personnes.
Khadidjatou D. GAYE