jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

Comment sauver le football africain



Comment sauver le football africain
 
La Coupe du monde n’est pas achevée qu'elle nous a déjà réservé quelques surprises désagréables avec  l'élimination de toutes les équipes africaines au premier tour. L’Egypte finit 4ème du groupe A, Maroc 4ème du groupe B, Nigeria 3ème du groupe D, Tunisie, 3ème du groupe G et le Sénégal termine 3ème du groupe H.
 
Il s’agit d'une très mauvaise performance pour les nations du continent africain, surtout si l'on se réfère à quelques exploits passés réalisés par certaines nations africaines : la retentissante victoire du Cameroun contre l'Argentine en 1990 ou celle historique du Sénégal contre la France en 2002, ou encore des exploits individuels de footballeurs africains accomplis lors de différentes Coupes du monde : François Oman Biyik, Roger Milla, Henri Camara, El Hadj Diouf….
Mais malheureusement, avec ce Mondial Russe, les sélections africaines n'avaient pas cette «rage de vaincre» qui permet de se surpasser. Il y a quatre ans, en 2014, même si les sélections africaines qualifiées pour les huitièmes de finale (l'Algérie et le Nigeria), avaient été éliminées par l'Allemagne et la France, tous les supporters du football se souviennent du match héroïque des Fennecs algériens contre les futurs champions du monde allemands, qui avaient été à deux doigts d'être éliminés.
Le Ghana, lors de la Coupe du Monde 2010 disputée en Afrique du Sud, avait été «sorti» d'extrême justesse par l'Uruguay sur une main de Luis Suarez qui avait empêché la sélection ghanéenne d'inscrire ce but qui aurait envoyé le Ghana en demi-finale. Même si le bilan de la Coupe du monde 2018 est cruel, une nuance peut être apportée à la sélection du Nigeria, passée près de la qualification. Lors du dernier match de groupe contre l'Argentine, un penalty aurait pu être accordé au Nigeria pour un penalty d'un joueur argentin, ce qui n'a pas été le cas.
De même, le Maroc a été l'auteur d'un excellent match contre l'Espagne 2-2 et a hérité d'un groupe fort relevé avec la présence du Portugal, Champion d'Europe en titre. Et le Sénégal a été privé de 8ème de finale à cause des cartons jaunes. Ainsi, les résultats des nations africaines sont en recul, alors que, paradoxalement, les footballeurs africains sont très nombreux à évoluer dans les grands championnats européens.
Pour témoigner des nombreuses migrations des joueurs africains vers l'Europe, par exemple, le Liverpool FC, finaliste malheureux de la Ligue des champions en 2018, a présenté deux joueurs africains au coup d'envoi contre le Réal Madrid : l'Egyptien Mohamed Salah, une des stars de la saison 2017-2018 et le Sénégalais Sadio Mané. Mais ceux-ci n'ont pas pu hisser leur équipe en 8ème de finale de la Coupe du monde.
De même, l'Olympique de Marseille a fait évoluer lors de la finale de l'Europa League contre l'Atletico Madrid en 2018 deux joueurs africains (les Camerounais André Zambo Anguissa et Clinton Njie). Aussi, on peut comptabilisé lors de la saison 2017-2018 dans la Ligue 1 pas moins de vingt-deux Sénégalais, quinze Ivoiriens, dix Maliens, dix Camerounais, huit Algériens, six Marocains, six Tunisiens, six Guinéens. Derrière la France et le Brésil, le Sénégal et la Côte d'Ivoire étaient les 3ème et 4ème nations les mieux représentées au coup d'envoi de la saison 2017-2018.
Mais le football africain doit aujourd'hui réfléchir à l'avenir. Un sommet sur l'avenir du football africain doit être organisé en vue de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Un débat doit s'instaurer entre ceux qui estiment que les footballeurs africains doivent s'expatrier et ceux qui sont favorables à un moindre mouvement des joueurs africains vers l'étranger afin de développer le football «local».
Par Michel Pautot Docteur en droit, avocat au barreau de Marseille et Rédacteur en Chef de Légispor t
 
 
 
 

 

Mbaye Niang dresse le bilan du Mondial du Sénégal et évoque un possible retour en L1

 

Sa première Coupe du monde avec le Sénégal terminée, Mbaye Niang s'est prêté au jeu du bilan pour Foot Mercato. L'attaquant des Lions de la Teranga, fier du parcours des Lions, malgré l'élimination en phase de poules, a également évoqué son avenir.

 
Deux petits cartons. Pour avoir écopé de deux petits cartons jaunes de plus que le Japon, le Sénégal a dû dire adieu à la Coupe du monde en Russie. Avec une victoire contre la Pologne (2-1), un nul face aux Nippons (2-2) et un revers contre la Colombie (1-0), les Lions de la Teranga ont quitté le tournoi après la phase de poules, non sans avoir démérité. La tête haute, fier du parcours des siens, Mbaye Niang a dressé pour Foot Mercato le bilan de ce Mondial, le premier de sa jeune carrière. «On est forcément déçu d’être sorti au premier tour, surtout pour une histoire de cartons jaunes. Mais c’est la règle et il faut l’accepter», a-t-il confié avant de poursuivre : «On a malgré tout rendu fier notre peuple, on s’est battu jusqu’au bout avec nos armes. On a vu le pays être derrière nous, le continent être derrière nous. C’est le genre de choses qu’on n’oubliera pas».
L’attaquant du Torino d’analyser plus en détails ses prestations. «Pour moi, la Coupe du monde s’est bien passée. Je me suis battu, comme chacun de mes partenaires, pour le collectif. J’ai marqué (contre la Pologne), ça reste forcément un moment fort et quelque chose de particulier pour un buteur. Même si, bon, j’aurais bien échangé ce but contre une qualification !».

 

«Revenir en France, c’est bien sûr une possibilité»

 
Cette parenthèse enchantée désormais terminée, le natif de Meulan, fort de cette nouvelle expérience, va se concentrer sur son avenir. «Maintenant, j’arrive à un moment important de ma carrière. J’ai 23 ans, je suis parti jeune en Italie, c’est peut-être le bon moment pour moi pour franchir encore un cap. La Coupe du monde m’a donné encore plus confiance, je sais ce que je peux apporter, et l’idée de découvrir un nouveau défi me plaît», a-t-il avancé.
Alors que la presse italienne l’envoie dernièrement dans le viseur de l’Olympique de Marseille, de l’AS Monaco ou de l’OGC Nice, l’ancien pensionnaire de Caen et Montpellier ne ferme pas la porte à un possible retour en Ligue 1. Il a même confirmé quelques touches. «Revenir en France, c’est bien sûr une possibilité. Je sais que des clubs français me suivent de près. C’est flatteur d’ailleurs. Je suis parti très jeune de France, je n’ai pas pu faire ce que j’avais à faire en Ligue 1. Y revenir avec ce que j’ai appris à l’étranger et en sélection, ça peut être positif. On va voir comment se passent les semaines qui viennent», a conclu l’international sénégalais (10 sélections, 1 but), qui figure également sur les tablettes de quelques écuries de Premier League n’ayant pas oublié son passage à Watford en 2016/17.
 
 
Joseph Lopy s'engage avec Orléans
 
Orléans enregistre sa troisième recrue du mercato avec l'arrivée du milieu de terrain Joseph Lopy, libre de tout contrat, en provenance du Clermont Foot.
 
 
L'US Orléans vient d'officialiser la venue de Joseph Lopy. Libre de tout contrat, il évoluait au Clermont Foot ces deux dernières saisons. Il est la troisième recrue dans les rangs de l'US Orléans football. En fin de contrat au Clermont Foot, le milieu sénégalais Joseph Lopy a été recruté à l'US Orléans. Libre au terme de deux ans de contrat au Clermont Foot, Joseph s'est engagé pour deux ans dans le club du Loiret, lui aussi pensionnaire de Ligue 2. Le milieu sénégalais a signé pour deux autres années à l'US Orléans. L'annonce a été officialisée par le club le 29 juin. Le joueur ne restera pas loin de ses désormais ex-coéquipiers, puisqu'Orléans évolue lui aussi en Ligue 2. Lopy a joué 19 matches en Ligue 2 cette saison 2 buts, notamment celui de l'égalisation à la dernière minute face à Lorient, le 19 janvier lors de la 22e journée de Ligue 2. Le joueur sénégalais de 26 ans a aussi connu la Ligue 1 avec son club formateur, le FC Sochaux-Montbéliard, entre 2011 et 2014.
 
 
 

Les Belges au bout du suspense !

Menée 0-2 par le Japon en huitièmes de finale de la Coupe du monde, lundi, la Belgique a rejoint le Brésil en s’imposant 3-2, grâce à un but de Chadli dans le temps additionnel !
 
Parti mollement, le huitième de finale de ce Mondial russe entre la Belgique et le Japon, lundi soir à Kazan, a connu une folle conclusion. Menés 0-2  jusqu'à la 70e minute, les Diables Rouges ont réussi une fin de match renversante, s’imposant 3-2 sur un but de Nacer Chadli au bout du temps additionnel (90e+4) ! Les hommes de Roberto Martinez seront opposés au Brésil vendredi prochain pour une place dans le dernier carré.
Sports.fr
 
Neymar envoie le Brésil en quarts, Thiago Silva impérial
Le Brésil s'est logiquement imposé 2-0 face au Mexique en huitième de finale de la Coupe du monde grâce à Neymar, auteur de l'ouverture du score peu après la mi-temps, puis décisif sur le deuxième but. En défense, Thiago Silva a été l'auteur d'un gros match.
 

Un Brésil chahuté puis largement au-dessus

 
Le Brésil a souffert une demi-heure avant de dérouler et les troupes de Tite seront logiquement au rendez-vous des quarts de finale de la Coupe du monde face à la Belgique, victorieuse du Japon. Largement dominés durant la première demi-heure face à des Mexicains bouillants, les Brésiliens vont prendre le match en main peu à peu et vont faire la différence juste après la pause par Neymar, à l'issue d'une action collective superbe que le N°10 avait initiée. Après quelques frayeurs et surtout un nombre très important d'occasions ratées en leur faveur, Firmino va doubler la mise en fin de partie après une frappe de Neymar détournée par le gardien.
 

Neymar décisif, Thiago Silva au top

 
Comme toujours titulaire sur l'aile gauche de l'attaque, Neymar a mis un certain temps pour rentrer dans la rencontre, à l'image de son équipe, et il apparaît d'abord pour... son travail défensif. C'est toutefois lui qui crée la première grosse occasion brésilienne d'une superbe accélération et lance la partie de la Seleção. Souvent bien secoué, mais bien tranchant malgré tout, il signe surtout une deuxième période de haute volée. Il est largement impliqué dans le premier but brésilien, excellent sur la construction et présent au bon endroit sur la conclusion. Encore à la base du second but, même s'il perd son duel face au gardien, il a également su rester solide malgré les nombreux coups reçus.  A l'autre bout du terrain, en défense centrale, Thiago Silva a rayonné brassard au bras. Quand le Brésil souffrait durant le début du match, le capitaine du PSG s'est montré présent et efficace, gérant avec une belle aisance les vagues adverses qui revenaient sans cesse. Paradoxalement, c'est après la pause qu'il s'est montré encore plus intéressant, répondant très présent sur les tentatives des Mexicains alors que ceux-ci pouvaient encore revenir au score. Il repousse notamment deux belles occasions coup sur coup à l'heure de jeu. A noter que Marquinhos a joué les derniers instants, remplaçant Willian dans les arrêts de jeu.
Cultrepsg.com

 

Le programme du mardi 3 juillet

 

Fin des huitièmes de finale ce jour. A 14h, la Suède et la Suisse s'affronteront pour une place en quart de finale. Puis à 18h, ce sera au tour d'un alléchant Colombie - Angleterre.
 

Suède - Suisse : Rencontre du troisième type (16h00)

On n’imaginait peut-être pas ce genre d'affiche en huitième de finale, et encore plus dans une partie de tableau aussi ouverte. D'un côté, la Suède, première de son groupe grâce à une victoire 3-0 contre le Mexique. Une équipe avec un parcours assez fou. Les coéquipiers de Forsberg ont éliminé l'Italie en barrages et ont passé les poules au détriment de l'Allemagne, championne du monde en titre. De l'autre, la discrète mais pas moins régulière Nati, qui s'est déjouée du piège serbe en poules pour passer avec le Brésil en phase éliminatoire. La Suisse devra remporter son premier match à élimination directe de son histoire. En effet, les coéquipiers de Granit Xhaka n'ont jamais réussi à le faire, ni en Coupe du monde, ni en Coupe d'Europe. Cette fois ils seront légèrement favoris. Les deux sélections se sont affrontées à 28 reprises. L'historique des confrontations est plutôt serré. La Suisse s'est imposée 11 fois, la Suède 10 fois, pour 7 matches nuls. Mais les Suisses restent sur trois matches sans défaite face aux Nordiques. Leur dernier revers remonte à 1994. La Suède aura de son côté un vrai passé en Coupe du monde, où elle a déjà atteint la finale en 1958 ou encore une demi-finale en 1994.
 

Colombie - Angleterre : La finale déjà en ligne de mire (20h00)

L'Angleterre n'a pas trop ronchonné après sa défaite contre la Belgique lors du dernier match de poules. Les coéquipiers de Harry Kane ont récupéré la deuxième place de leur groupe derrière la Belgique, mais ont surtout bénéficié d'une partie de tableau ouverte jusqu'à la finale - du moins, moins bouchée que l'autre partie du tableau, composée par l'Uruguay, la France, le Brésil et la Belgique. Mais attention à ne pas sous-estimer la Colombie, qui s'est réveillée après une défaite d'entrée. Un 3-0 contre la Pologne et une victoire 1-0 contre le Sénégal, deux matches compliqués. Les Sud-américains ne sont pas favoris mais pourraient jouer un bien mauvais tour aux hommes de Southgate, même s'ils n'ont jamais battu l'Angleterre en 5 confrontations (3 défaites, 2 nuls).
Le vainqueur de la rencontre affrontera soit la Suisse, soit la Suède en quart de finale. 

Sport.francetvinfo

 



ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030