L’équipe nationale féminine de basket-ball a été éliminée par l’Espagne de la Coupe du monde de cette discipline après sa défaite 63-48. Pourtant, il y avait de la place pour gagner ce match de barrage.
Que de regrets pour le Sénégal ! Battue en match de barrage par l’Espagne, la sélection nationale féminine du Sénégal avait pourtant les moyens de remporter ce match. Mais le manque de précision et surtout le manque d’agressivité leur ont fait défaut. Un revers synonyme d’élimination pour les Lionnes. Le coach Cheikh Sarr ne pouvait compter que sur 9 de ses 12 joueuses. Astou Traoré blessée, Aminata Fall et Binetou Diémé ont aussi déclaré forfait pour cette rencontre capitale.
Avec une Mame Diodio Diouf des grands jours, auteur de trois tirs primés d’entrée, le Sénégal réussit à remporter le premier quart temps (18-17). Au second quart temps, les Sénégalaises lèvent le pied au grand bénéfice des Espagnoles, dont Astou Ndour, la joueuse d’origine sénégalaise qui a fait très mal à son pays d’origine. Et les deux équipes se retrouvent à égalité à la pause (34-34). Les Espagnoles reviennent sur le parquet encore plus déterminées, creusant l’écart de 8 points (42-34). Jusqu'à la dernière seconde du troisième quart temps, les Espagnoles tenaient le bon bout (46-40). Astou Traoré, absente du parquet pendant 20 minutes en raison d’une gêne au genou, revient à moins de 8 minutes de la fin, mais rien n’y fait. L’Espagne gagne le troisième quart sur le score de 53-38. Avec plusieurs pertes de balles, une maladresse et beaucoup de fautes, les Lionnes n’ont marqué que 10 points et en ont pris 15 pour le dernier quart temps et s’inclinent logiquement sur le score de 63-48.
Les félicitations du président de la République
Le président de la République, Macky Sall, s’est fendu d’un communiqué pour féliciter les Lionnes, malgré leur élimination. Le chef de l’Etat a adressé ses chaleureuses félicitations et ses encouragements aux Lionnes du basket-ball et à leur encadrement technique et administratif pour leur participation remarquable et honorable.
Marieme NDIAYE