jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

COUPE DE BOIS EN CASAMANCE; Abdoulaye Badji : «la coupe continue de plus belle dans la commune de Kataba 1»



COUPE DE BOIS EN CASAMANCE; Abdoulaye Badji : «la coupe continue de plus belle dans la commune de Kataba 1»
 
Malgré le décret interdisant la coupe de bois en Casamance, les contrevenants utilisent d’autres méthodes pour pouvoir commettre leur forfait.
 
Le maire de Kataba 1, Abdoulaye Badji, confirme la thèse de l’Union des menuisiers de Ziguinchor, quant à la persistance de la coupe de bois en Casamance, malgré la décision présidentielle l’interdisant. Onze mois après, dans la commune de Kataba, dans l’arrondissement de Diouloulou, la coupe est plus qu’accélérée. «Jusqu’à présent, nous n’avons pas pu maîtriser cette situation. Malheureusement, c’est souvent avec la complicité des populations elles-mêmes que les délinquants viennent envahir nos forêts. Nous avons essayé de monter des brigades un peu partout dans les villages de la commune, pour éviter la déforestation», nous confie-t-il.
Le premier magistrat de Kataba est formel. «Des coupes, il y en a. Même les villages désenclavés ne sont pas épargnés. La coupe y est très observée», dit-il. Maintenant, pour lutter contre cette déforestation, la commune de Kataba 1 a signé avec une association mise en place pour lutter contre «ces bandits». «L’association s’appelle Asapid, qui signifie Association d’appui aux initiatives de paix et de développement. Cette association fait un important travail dans le domaine de la protection de l’environnement. Des comités de surveillance des forêts sont créés dans les villages pour lutter contre la déforestation»
 
On évite le syndrome de Boffa Bayotte
 
«Nous avons demandé aux jeunes de ne pas se faire justice. Il y a des lois qui sont votées. Ils n’ont qu’à informer le maire, qui à son tour informe les autorités compétentes, qui doivent appliquer la loi dans toute sa rigueur. Ce qu’on veut éviter, c’est que chacun fasse justice soi-même», ont-ils donné comme maître-mot à la jeunesse. Une manière pour que le syndrome de Boffa Bayotte ne se reproduise pas dans cette commune.
Pour éviter le piège des comités de vigilance des villageois, les délinquants utilisent d’autres stratégies qui leur sont propres. «Ces délinquants ont pris des dispositions telles que, comme ils savent qu’ils sont guettés dans les villages, ils s’organisent en bandes et cherchent à avoir des familles d’accueil qui le plus souvent les protègent et leur facilitent la fuite. Un jour, les habitants du village de Kataba 1 ont surpris des coupeurs en brousse. Mais ces derniers se sont enfuis, laissant tout le matériel et les troncs coupés. Les villageois ont tout réquisitionné et remis aux autorités des Eaux et forêts. Un jour, un camionneur est venu pour récupérer les troncs. Les populations qui surveillaient ont réussi à maîtriser le camionneur, qu’elles ont laissé à la disposition des agents des Eaux et forêts, qui à leur tour l’ont remis à la gendarmerie de Diouloulou», explique Abdoulaye Badji.  
Baye Modou SARR
 


 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire