Il fallait s’y attendre. La bataille psychologique aura une grande place avant, pendant et après le match retour des 16esde finale de la Coupe de la Caf devant opposer ce samedi Berkane et le Jaraaf. Hier, le club de la Médina a été victime de tentative de déstabilisation de la part de son hôte.
Le club dirigé par Cheikh Seck savait déjà à quoi s’attendre. Après Mbour Petite Côte et Génération Foot en 2018, c’est au tour du Jaraaf de Dakar de faire les frais de l’accueil déloyal du club marocain, RS Berkane. Arrivé hier au Maroc, le président de la Fédération marocaine, Fouzi Lekjaa, élu récemment lors des Caf Awards, meilleur président de fédération, a mis à la disposition des poulains de Malick Daff un bus indigne d’un club de football professionnel. Un bus ou l’hygiène laisse à désirer. Un scenario identique à celui qu’avait vécu Génération Foot face à cette même équipe. Et la mise à la disposition du club adverse d’un bus est une exigence de la Caf pour l’équipe qui reçoit, mais en vain. Ce n’est pas tout. Le Jaraaf de Dakar est logé depuis son arrivée dans un hôtel qui se trouve à 25 km de Berkane. Une distance très longue pour un club qui aura besoin de récupérer pour être prêt samedi.
Faute de terrain, le Jaraaf risque de s’entrainer sur les plages marocaines
En attendant la séance d’entrainement officielle prévue aujourd’hui à 18h au stade municipal de Berkane, qui va abriter la rencontre le samedi à la même heure, les «vert et blanc» se sont livrés au décrassage, footing et jeu de ballon, hier. Le coordonnateur de l’équipe, Youssou Dial, interrogé par l’Aps, dénonce les coups bas du club marocain. «Tout cela n’arrivera pas à nous déstabiliser». Malgré un courrier envoyé par le secrétaire général du club de la Médina à la mairie de Berkane, le Jaraaf s’est vu notifier qu’il lui faudrait une autorisation de la municipalité marocaine pour pouvoir disposer d’un terrain», a fait savoir Youssou Dial. Génération Foot, dans ce même cas, avait dû s’entrainer sur la plage. Nul ne sera surpris de voir le Jaraaf de Dakar s’échauffer sur les plages glaciales de la ville du Nord Est du Maroc.
A quoi servent les mission avancées ?
En football une délégation devance l’équipe en déplacement dans le pays hôte pour une mission bien déterminée : Visiter les hôtels, les conditions d’hébergement et de transport de l’équipe, mais aussi la disponibilité d’un terrain d’entrainement aux normes. Au Sénégal, on aura sûrement manqué quelque chose. Toujours les mêmes problèmes lors des déplacements des équipes sénégalaises en terre africaine. Pourtant, à chaque fois, les équipes envoient des missions avancées. Mais les mêmes tracas reviennent toujours. Même si, en Afrique, les lobbyings et les coups bas restent maîtres des compétitions, on peut avoir la possibilité de se passer des prestations des équipes hôtes non fair-play et se prendre en charge, si les moyens sont réunis. Ce qui fait défaut au football sénégalais.